Géométrie de la création du monde

avec Cédric Mannu (Auteur) Cédric Mannu, auteur de la première biographie consacrée à Canseliet, fait partie de cette « nouvelle vague » de chercheurs et d’historiographes en pleine ascension, une nouvelle race pour ainsi dire, d’auteurs hermétistes, pétrie de talent, qui bouscule avec un aplomb insolent les archétypes poussiéreux de l’édition actuelle si convenue. Né en 1975 aux portes de Paris, à Issy-les-Moulineaux, l’auteur passe sa plus tendre enfance sur les bords de Seine, entre les paysages verdoyants de l’antique cité gallo-romaine d’Isiacum - « le domaine d’Isis » - et la capitale française où il effectue de brillantes études qui enthousiasment ses différents professeurs. (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Géométrie de la création du monde - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Dans le cadre d’un atelier pratique et ludique, je vous propose de découvrir les mystères révélés par une géométrie simple et accessible, en usant de la règle et du compas. Cette géométrie donnera à voir quelques aspects méconnus de la Création, s’appuyant sur des traditions millénaires, mais aussi sur les dernières découvertes cosmologiques.

De façon simple, en venant équipé de crayons, papiers, gomme, compas et règle, vous aurez la possibilité d’inscrire dans un cercle un heptagone ’régulier’, et d’apercevoir des aspects mathématico-physico-biologiques comme le continu et le discontinu, le Tout versus les infinis, le signe plutôt que le point, la notion illustrée d’ "onde scalaire", et de revisiter d’autres concepts à la mode, etc.

Les quelques notions cosmologiques et mathématiques feront l’objet d’une présentation commune, abondamment illustrée, à la portée de toutes et tous. Si un niveau de 4ème-3ème ’d’aujourd’hui’ est suffisant pour accéder aux compréhensions mathématiques, de toute façon les lois mises en oeuvre seront réexpliquées et remises en évidence avec pédagogie. Les enfants sont les bienvenus ainsi que toutes celles et ceux pour qui les mathématiques sont incompréhensibles ! Par la géométrie, tout le monde peut entrer en ce lieu...

Parmi les jeunes et les moins jeunes, celles et ceux qui pratiquent GeoGebra, GeometricExpression, Mathematica avec GeometricaPlus ou Maple - entre autres - pourront tout aussi bien venir avec leur ordinateur et leur programme de mathématique favori - la ’triche’ est encouragée :)


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €