"Gens en marche"
Photographies de Nicole Peskine

avec Nicole Peskine (Photographe) D’abord formée au théâtre et comédienne jusqu’en 1968, Nicole Peskine se dirige vers la photographie en passant par le cinéma documentaire qu’elle étudie en 1968 à l’école de Jean Rouch. Elle entre ensuite à l’Education nationale où elle enseignera à l’école élémentaire jusqu’en 1999. Elle poursuit sa formation de photographe en participant à plusieurs stages à Arles avec des photographes tels que M. Riboud, E. Hosoé, C. Bricage ou encore A. d’Amico. A Paris, dans son laboratoire personnel, Nicole Peskine continue à développer ses photographies argentiques en noir et blanc, et se spécialise dans la photographie de théâtre et de reportage. A travers son (...) ... Lire la biographie complète
QRCode
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Le travail photographique de Nicole Peskine s’est souvent attaché à montrer l’humanité dans toute sa diversité.

"Gens en marche" est le titre d’une série d’œuvres photographiques à laquelle Nicole Peskine se consacre depuis plusieurs années.
Elle se compose de photographies prises depuis 1969, assemblées en des compositions au service de la mémoire et donnant à voir le mouvement de milliers de gens défilant pour la justice et l’égalité.

Dans de grandes fresques originales rassemblant différentes prises de vues, Nicole Peskine montre des visages anonymes, chacun avec leur personnalité, leur expression, parfois leurs mots, et prône des valeurs humanistes et fondamentales.
Le noir et blanc contribue à donner aux œuvres une certaine continuité visuelle et une harmonie esthétique et plastique.

Ici, le travail de Nicole Peskine possède une véritable dimension universelle car les photographies prises il a déjà quelques années ont encore une résonance aujourd’hui.


Gratuit

Album photos

à l'affiche

Socrate, un homme dans la cité

Une soirée exceptionnelle présentée dans la galerie de l’entrepôt "Socrate, un homme dans la cité" Une pièce de théatre pour évoquer ce personnage insaisissable qui, depuis 2500 ans, nous commande de rechercher ce qu’est la beauté, la bonté la justice. Dans le cadre de l’exposition de Nicole Peskine, la lecture, par François Marthouret, d’extraits de la (...)

Lire plus