QRCode Festival de Cinéma Tchèque et Slovaque - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Du 21 au 28 mai un dialogue culturel s’ouvre autour de cinéma Tchèque et Slovaque
L’association Czech In organise sa troisième édition de son festival avec
au programme des films inédits, des rencontres avec des réalisateurs, des débats et les fêtes !

L’Association Czech In fait venir le meilleur des films récents tchèques et slovaques à Paris, avec des copies sous-titrées en français.

Outre des films, parfois encore inédits en France, comme, entre autres, « Moi, Olga » (2016) de Tomas Weinreb et Petr Kazda, deux cinéastes tchèques prometteurs, « Koza » (2015) d’Ivan Ostrochovsky, « Zaneta » (2014) de Petr Vaclav, ou encore « Home Care » (2015) de Slavek Horak, nominé à l’Oscar du Meilleur film étranger, il y aura des rencontres avec des personnalités du cinéma telles que Stan Neumann, Andrea Sedlackova, Marcial Di Fonzo Bo...

Le cinéma, c’est pour les grands et les petits ! Les films pour les enfants ne seront pas oubliés avec « Pat a Mat » et « Mimi a Liza » .

Enfin, les spectateurs du festival décerneront le Prix du Public.


Du 21/9 au 27/9
Semaine 38
Me
21/9
Je
22/9
Ve
23/9
Sa
24/9
Di
25/9
Lu
26/9
Ma
27/9
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

"TOUT s’accélère" rencontre avec le réalisateur

Soirée en présence du réalisateur Gilles Vernet et avec Etienne Klein (CEA, intervenant du film) Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il (...)

Lire plus

Les nouvelles aventures de Pat et Mat

Pat et Mat sont deux joyeux compères qui passent leur temps à bricoler des inventions pour remédier aux petits problèmes du quotidien. Hélas, c’est en général assez catastrophique et le résultat n’est pas toujours celui escompté… Leur maladresse et leur malice les entraînent dans de petites histoires universelles et burlesques qui plairont beaucoup aux enfants, même les plus petits.

Lire plus

Lost in Munich

En 2014, « Monsieur P. », perroquet gris nonagénaire, ancien animal de compagnie d’Édouard Daladier, est invité à Prague par le Directeur de l’Institut culturel français en tant que vestige vivant de l’époque des Accords de Munich. Lors de la conférence de presse, certes un peu absurde, le « gentleman » perroquet ne cesse de répèter, empruntant la voix de son ancien maître, des déclarations importantes de Daladier. « Monsieur P. » est alors enlevé par Pavel, un journaliste tchèque, et ses citations controversées de Daladier déclenchent un scandale politique d’envergure internationale. Dans ce contexte, Pavel, en pleine crise de la quarantaine, décide de quitter son travail et sa femme pour se lier à la star à plumes. La seconde partie du film, véritable film sur le film, relate les difficultés de ce projet franco-tchèque tout au long de sa production.

Lire plus

Mimi & Lisa

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment à l’aide ses autres sens. Sa voisine de palier, l’extravagante Lisa, est toujours prête à l’entraîner dans des situations extraordinaires. Ensemble elles découvrent les univers de leurs voisins, qui peuvent devenir le théâtre d’une aventure fantastique, avec l’imagination pour seule frontière. Mais face aux dangers qu’elles inventent, chacune doit profiter des forces de l’autre…

Lire plus

Family Film

Irena et Igor, un couple fortuné de Prague, partent pour de longues vacances avec Otto, leur chien, faire de la voile dans l’océan indien. Leurs deux enfants – Anna, lycéenne, et son jeune frère Erik – laissés seuls à la maison souhaitent profiter pleinement de cette liberté. Irena et Igor n’ont-ils pas un peu trop surestimé le sens des responsabilités de leurs enfants ?

Lire plus

Zaneta

En 2012 en Bohême du nord, un jeune couple de Roms entend mener une vie comme tout le monde – entreprise difficile pour des Gitans… Ils vont ainsi se battre, à armes inégales, afin d’intégrer une société qui leur est majoritairement hostile, et essayer de préserver leur dignité et leur amour

Lire plus

Gottland

« Toute ressemblance avec des personnages et événements réels n’est pas tout à fait un hasard ». Gottland est un regard peu conventionnel sur le 20ème siècle. Ce conte retrace des destins particuliers : la relation amoureuse de l’actrice Lida Baarova avec Joseph Goebbels, l’histoire de l’écrivain Eduard Kirchberger, agent au service de la police secrète, l’organisation du travail dans les usines Ba ?a, et le geste tragique Zden ?k Adamec qui s’est immolé en protestation contre la société. Le film est inspiré du bestseller du même titre du journaliste polonais Mariusz Szczygiel

Lire plus

Home Care

Vlasta, infirmière de campagne en Moravie du Sud, soigne ses patients avec beaucoup d’abnégation. Mais lorsqu’elle va avoir besoin d’aide elle va devoir la chercher ailleurs… Aidée par la fille d’un de ses patients, et son mentor ésotérique, elle va découvrir l’univers des soins alternatifs. Cela ne plaît pas beaucoup à son mari, Lada, qui ne croit pas à ces « conneries ». Vlasta devra alors lutter contre la maladie, et contre le côté terre à terre de Lada – drame et comédie et drame s’entremêleront alors.

Lire plus

FAMU

Spécial invité – FAMU de Prague soirée de court métrages la découverte des futurs grands du cinéma tchèque avec la venue de la FAMU, célèbre école de cinéma à Prague qui a formé Emir Kusturica, Agnieszka Holland ou encore les oscarisés Milos Forman et Jiri Menzel, qui présentera ses films et discutera avec le (...)

Lire plus

SCHMITKE

Julius Schmitke est un ingénieur senior d’une usine en Allemagne. Il mène une vie solitaire autour d’un travail peu passionnant, un collègue jeune et bavard, et de rares promenades dans les bois. Un jour, son patron l’envoie dans les Monts Métallifères tchèques pour réparer une éolienne qu’il avait conçue par le passé, et qui grince de façon inexpliquée… Ennuyé par ce voyage, il part accompagné de son jeune collègue, un brin fantasque, dans un paysage de bois profonds et brumeux, de mines abandonnées, et des d’habitants qui lui semblent plus qu’étranges. Il n’est donc pas très sociable dans ce village tchèque et souhaite rentrer au plus vite. Jusqu’à ce que son collègue disparaisse mystérieusement en pleine nuit…

Lire plus

L’Ecole Elementaire

En 1945-46, Eda, un garçon de 10 ans et son copain Tonda habitent un village près de Prague. A l’école, sa classe est si indisciplinée et sauvage que la maîtresse quitte l’école et est remplacée par un militant, Igor Hnizdo. Il se révèle à la fois stricte et juste. Mais le professeur a une faiblesse pour les jeunes femmes…

Lire plus

Kandidát

L’histoire du film The Candidate se de ?roule sur deux mois de campagne pre ?ce ?dant des e ?lections pre ?sidentielles ge ?ne ?rales dans un pays bien pre ?cis. L’auteur d’une revue ne sait absolument pas pour qui il enregistre les mises a ? l’e ?coute et son enthousiasme pour cette captivante mission, au cours de laquelle il surveille un e ?ve ?que, un proprie ?taire d’agence de publicite ? de ?lirant et un candidat a ? la pre ?sidentielle me ?connu portant un nom bien spe ?cifique et ayant une riche histoire familiale, va rapidement tourner au de ?gou ?t et a ? la confusion.

Lire plus

Moi, Olga

Olga est solitaire. Jeune femme homosexuelle dans la Tchécoslovaquie des années 1970, elle quitte sa famille rigide et glaciale mais ne trouve pas sa place dans une société qui la rejette. À 22 ans, elle décide de prendre sa revanche.

Lire plus

SUR LA LIGNE

En Tchécoslovaquie dans les années 80, Anna, jeune et talentueuse sprinteuse sélectionnée dans l’équipe nationale, s’entraîne pour la qualification aux Jeux Olympiques. Ses entraîneurs lui administrent, à son insu, des stéroïdes. Ses performances s’améliorent de façon spectaculaire mais, après un malaise à l’entraînement, elle découvre la vérité. Elle décide alors de poursuivre l’entraînement sans produit dopant, au risque de ne plus être au niveau, ce qui inquiète sa mère qui voit, dans cette qualification aux J.O. l’opportunité pour sa fille de passer derrière le rideau de fer. Lorsque la jeune sportive termine en dernière position une course, sa mère informe l’entraîneur qu’elle ne prend plus de stéroïdes. Ils décident alors ensemble de lui en injecter sans son consentement, en prétextant lui administrer des vitamines

Lire plus

Austerlitz

Avec Denis Lavant & Roxane Dura

J’ai ouvert un livre, Austerlitz de W.G. Sebald. J’y ai rencontré Jacques Austerlitz, photographe amateur, collectionneur compulsif de toutes sortes d’images, historien d’art aux idées singulières obsédé par l’architecture monumentale du 19e siècle. Je l’ai suivi de page en page, d’Anvers à Londres, de Paris à Marienbad, de Prague au Ghetto de Terezin, à la recherche du secret enfoui de son enfance. J’ai cherché mon chemin dans le labyrinthe de son récit, ses mots et ses images en trompe l’œil, cette fiction faite de fragments bruts arrachés au réel. Guidé par la certitude, totalement absurde, que ce livre n’avait été écrit que pour moi.

Lire plus