QRCode Festival
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


La 9e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tiendra du 29 avril au 11 mai 2014 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis et dans 7 salles partenaires, dont l’Entrepôt.

- Jeudi 1 mai à 18h30 : "Parking" de Florent Meng et Salma Cheddadi. Le film sera suivi d’une rencontre avec les réalisateurs.

- Jeudi 1 mai à 20h30 : "Des Murs Et Des Hommes" de Dalila Ennadre. Projection en partenariat avec ADDOC. Le film sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice. Séance présentée par Daniel Kupferstein

- Vendredi 2 mai à 20h00 : "Electro Chaâbi" de Hind Meddeb Egypte. Le film sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur. Séance présentée par Daniel Kupferstein

- Vendredi 2 mai à 22h00 : "Omar" de Hany Abu-Assad.

- Samedi 3 mai à 14h00 : "Zarafa" de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie.

- Samedi 3 mai à 19h00 : "Sur La Route Du Paradis" de Uda Benyamina. Projection en partenariat avec l’opération CNC "Talents En Court". Le film sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.

- Samedi 3 mai à 20h15 : "Noor" de Ça ?la Zencirci et Guillaume Giovanetti. Le film sera suivi d’une rencontre avec les réalisateurs.

- Samedi 3 mai à 22h00 : "C’est Eux Les Chiens" de Hicham Lasri. Le film sera suivi d’une rencontre avec Ça ?la Zencirci et Guillaume Giovanetti.


Du 28/9 au 4/10
Semaine 39
Me
28/9
Je
29/9
Ve
30/9
Sa
1/10
Di
2/10
Lu
3/10
Ma
4/10
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Parking

Dans le monde arabe, les amours clandestines sont tolérées mais restent invisibles pour qui ne sait ou ne veut pas les voir. Tourné au Liban, le documentaire dresse le portrait d’une génération dont le destin est encore lié vingt ans plus tard à une guerre qui morcela ses identités plus que son territoire. Il met en scène deux jeunes gens issus de confessions différentes et de communautés totalement étrangères et pourtant voisines. Chaque jour, comme des centaines de couples, ils transgressent les interdits familiaux et religieux, et se rencontrent clandestinement bien loin de la sphère publique de la ville. Au fil de leur conversation, on devine les difficultés que pose leur relation face aux traditions et à l’histoire familiale…

Lire plus

Des Murs Et Des Hommes

Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants dont les histoires de vie, saisies au cœur de leur quotidien, révèlent une véritable tragédie humaine universelle, où la poésie du drame est toujours présente. Le rejet des autres, l’injustice, la survie, la débrouille depuis la nuit des temps, tout cela est quelque part en eux, mais il y a aussi : la beauté, la poésie du lieu, l’énergie formidable, la joie et la rage de vivre ! Ce film est un conte, Il est l’un des récits possibles de la Médina, une façon de se frotter à l’Histoire sociale récente et de faire du cinéma avec elle. Dalila Ennadre nous plonge au cœur de la médina de Casablanca où chacun, par son histoire personnelle, dessine peu à peu le portrait d’une société qui, malgré ses idéaux, est en plein malaise social. Un film d’une grande sensibilité.

Lire plus

Electro Chaâbi

Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaâbi, nouvelle musique qui fusionne chanson populaire, beats électro, et freestyles scandés à la manière du rap, créant une sorte de chaos musical. Les paroles, histoires de filles et de garçons, de drogue, de football et beaucoup de politique, reflètent parfaitement la situation politique et sociale de l’Egypte d’après la révolution et l’aspiration d’une grande partie de la jeunesse populaire à se libérer des tabous et des interdits de la religion et de la société égyptienne. A découvrir.

Lire plus

Omar

Avec Adam Bakri, Waleed F.Zuaiter, Leem Lubany

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves, et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause ?

Lire plus

Zarafa

Avec les voix de Max Renaudin, Simon Abkarian, Mohamed Fellag Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de dix ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie… Un joli film à savourer en famille

Lire plus

Sur La Route Du Paradis

Avec Majdouline Idrissi, Sanna Marouk, Yanis Siraj

Uda Benyamina dévoile une réalité crue où les moments de désespoir laissent aussi la part belle à des instants de bonheur.

Lire plus

Noor

Avec Noor, Uzma Ali, Baba Muhammad, Gunga Sain, Mithu Sain

Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan, et il a définitivement tourné la page de l’histoire d’amour qu’il a eue avec l’un d’entre eux. Désormais, il a un travail d’homme dans un centre de décoration de trucks (camions bariolés). Déterminé, il a un désir ultime : trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est...

Lire plus

C’est Eux Les Chiens

Avec Hassan Badida, Yahya El fouandi, Lmad Fijjaj

L’histoire de Majhoul, emprisonné en 1981 pendant les émeutes du pain au Maroc, qui ressort, 30 ans plus tard, en plein printemps arabe. Une équipe de télévision publique qui réalise un reportage sur les mouvements sociaux au Maroc, décide de le suivre dans la recherche de son passé…

Lire plus