QRCode Festival
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Le festival Les Écrans de Chine met en lumière de jeunes cinéastes Chinois indépendants qui nous racontent leur pays de l’intérieur.

Ce festival, un événement unique en son genre de par son esprit d’indépendance, tant en France qu’ailleurs en Europe, propose à tous les publics curieux de la Chine de découvrir de jeunes et vaillants réalisateurs chinois qui partagent avec nous leurs regards, leurs inquiétudes et leurs espoirs nés au cœur de ce pays aux mille facettes. Cette année, huit longs-métrages sont à l’affiche dans la sélection internationale.

  • Vendredi 4 Novembre
    18 h : UN JEUNE PATRIOTE 爱国青年 de DU Haibin (106 min)
    20 h : UNE PORTE DE SORTIE 出路 de Cherelle ZHENG (94 min)
  • Samedi 5 Novembre
    11 h : EN QUÊTE D’AMOUR 对看 de YE Yun (145 min)
    16 h : GENERATION 90 中国90后 de HE Wenzhong (87 min)
  • Dimanche 6 Novembre
    20 h : MONTAGNES DE POUSSIÈRE 造云的山 de ZHU Yu (85 min)
    22 h : HÉROS OU REBELLE ? 英雄还是叛逆 de Larry CHAN (87 min)

Du 7/12 au 13/12
Semaine 49
Me
7/12
Je
8/12
Ve
9/12
Sa
10/12
Di
11/12
Lu
12/12
Ma
13/12
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

UN JEUNE PATRIOTE

Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?

Lire plus

Une porte de sortie

Que réserve l’avenir à la jeunesse chinoise contemporaine ? C’est la question centrale du film de Cherelle Zheng, qui suit durant 6 ans trois adolescents chinois de différents milieux sociaux.

Lire plus

En quête d’amour

Deux jeunes enfants chinois, Lin-sen et Xin-yuan, grandissent dans des conditions économiques différentes, mais tous deux sont confrontés à la même situation, celle de la séparation familiale.

Lire plus

Génération 90

La jeune génération chinoise née dans les années 90 n’a pas connu les années de rationnement, de famine, de privation ou de labeur intense qu’ont vécu leurs parents et grands-parents. Au contraire, souvent enfants uniques, la plupart des jeunes actuels ont pu bénéficier d’une nouvelle aisance et de conditions d’adolescence très favorables. Aujourd’hui, à l’aube de leur vie d’adulte, ils se posent la question de leur avenir.

Lire plus

Montagnes de poussières

Nous suivons les mineurs dans leur vie quotidienne, tant au travail que dans les abris communs où ils vivent. Le réalisateur, Zhu Yu, s’intéresse plus particulièrement à deux d’entre eux : Wang Yun et son fils Hongbin. Ces deux mineurs ont une relation père-fils compliquée qui, à l’occasion, devient tragicomique, voire grotesque, dans cet environnement impitoyable.

Lire plus

Héros ou rebelle ?

En mai 2014, plus de 20 000 jeunes sortent dans les rues pour protester contre les injustices du système. Occultées par le pouvoir, les manifestations, sans oublier leurs préparatifs et leurs retombées, sont filmées par une petite équipe de jeunes réalisateurs macanais engagés. Par le biais du film, le public assiste à ces événements et comprend les raisons qui ont mené aux protestations.

Lire plus