QRCode Festival Les Écrans de Chine  - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Le Festival Les Écrans de Chine est né du désir de faire découvrir au public français, et plus largement occidental, l’évolution de la Chine, pays souvent synonyme de fantasmes inquiétants pour le monde. C’est avant tout une réalité complexe à vivre pour les Chinois eux- mêmes. En quelque sorte, il s’agit de dresser le portrait de citoyens du monde, dans un pays d’un milliard trois d’individus.

Il se passe en Chine des révolutions incroyables, des mutations sans précédent que les Européens ont du mal à percevoir autrement que comme un mystère impénétrable ou, au pire, comme un danger inéluctable. Alors, apprenons à connaître ces hommes et ces femmes dans leur vie quotidienne, allons à leur rencontre, entrons dans leurs maisons, leurs vies, leurs rêves. Non comme des voyeurs indiscrets, mais comme de curieux voisins lointains en quête d’authenticité. C’est l’humain qui est au cœur des documentaires. Laissez-vous inviter à regarder en toute confiance ce peuple dans les yeux


Du 15/11 au 21/11
Semaine 46
Me
15/11
Je
16/11
Ve
17/11
Sa
18/11
Di
19/11
Lu
20/11
Ma
21/11
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

L’autre moitié du ciel

La Chine est désormais la seconde puissance mondiale et le pays possède le plus d’entrepreneurs femmes millionnaires au monde.
Voici les étonnantes histoires de quatre femmes pionnières de la nouvelle économie chinoise, quatre femmes ayant vécues la révolution culturelle, et sa préposée austérité, et maintenant, le miracle économique.

Lire plus

Les oubliés de la nuit

Le film, grâce à d’étonnantes reconstitutions, est le récit jamais évoqué de cet improbable groupe de 140 000 paysans chinois envoyé combattre une guerre impérialiste qui les dépasse.

Lire plus

Mon père et ma mère

Le film est un portrait authentique et affectueux de la vie quotidienne d’une famille chinoise ordinaire sur une durée de plus de 30 ans. Un vieux couple travaille la terre et prend soin du grand fils handicapé. Ils se chamaillent constamment mais sont clairement attachés l’un et l’autre.

Lire plus

Ma terre

Le film raconte une histoire universelle et touchante d’un citoyen, cultivateur de légumes, Chen Jun et de sa famille engagé dans un combat contre les autorités locales qui souhaitent construire des tours d’habitation sur les terres de l’exploitation.
Depuis 2010, le réalisateur Fan Jian a accompagné ces deux militants qui, parallèlement à leur engagement dans la lutte pour leurs droits, éduquent leurs deux enfants, dans le respect de la terre et éveillent leur esprit critique sur les puissants.

Lire plus

Terres brulées

Dans certaines campagnes chinoises, une lutte quotidienne fait des ravages. Les belligérants : des paysans qui souhaitent améliorer leur sol en brulant la paille et les officiels, qui eux, ont pour mission écologique la préservation de l’eau et de l’air.

Lire plus

Les Van Gogh chinois

Jusqu’en1989, le village de Dafen dans la province de Shenzhen en Chine était légèrement plus grand qu’un hameau. Il possède maintenant une population de 10 000 habitants incluant des centaines de paysans reconvertis en peintres. Dans de nombreux studios et même dans les ruelles, les peintres de Dafen produisent des milliers de répliques de peintures occidentales mondialement connues.
Une commande de 200 Van Goghs ne choque personne. Pour respecter leurs délais, les peintres dorment par terre entre les cordes à linge tendues et les chefs-d’œuvre. En 2015, le chiffre d’affaires dans la vente de peintures dépassait les 65 millions de dollars.
Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu ont suivi un des peintres, Xiaoyong Zhao. Lui et sa famille ont peint environ 100 000 Van Goghs. Après toutes ces années, Zhao sent une affinité profonde avec Van Gogh. Il a voyagé en Europe pour voir les œuvres originales au Musée Van Gogh et pour rendre visite à un de ses plus gros clients, un marchant d’art d’Amsterdam.
Ce film est fascinant, à la fois portrait pittoresque d’un village où les artistes poursuivent leurs rêves, mais où ces derniers se retrouvent aussi brisés.

Lire plus

Les évadés du temple

Zhao Liang, danseur et chorégraphe en quête de sens dans une société au capitalisme effréné, compte sur le succès de son nouveau spectacle, Les évadés du temple, pour rembourser ses dettes. En cas d’échec, il songe sérieusement à devenir moine bouddhiste. Élevé dans l’ombre écrasante de son illustre grand-père, ancienne star de l’Opéra de Pékin, le jeune Qiu Qiu se trouve écartelé entre les attentes de sa famille et ses propres aspirations artistiques. Quant à la danseuse Li Nan, elle peine à concilier sa vie de mère et d’épouse avec son désir de s’épanouir pleinement en tant qu’artiste

Lire plus