QRCode Festival
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Le Festival L’Europe autour de l’Europe illustrera le thème Chaos et Harmonies, du 16 mars au 17 avril au travers de films européens d’Auteur et d’Art.

Tout effort de création cinématographique est cette tentative d’organiser le chaos dans un temps et sur un support donnés, pour aboutir à une œuvre harmonieuse.

.

A l’Entrepôt quelques grands moments :

- La compétition Prix sauvage, du 12 au 16 avril qui présentera 9 films de fiction inédits en France.

- La section Wild Europe vous invitera à découvrir les jeunes talents du cinéma européen.
.

Et bien d’autres rendez-vous encore.... à découvrir sur le site de l’Entrepôt.

Téléchargez le programme du festival



Du 21/9 au 27/9
Semaine 38
Me
21/9
Je
22/9
Ve
23/9
Sa
24/9
Di
25/9
Lu
26/9
Ma
27/9
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Le Bal

Avec Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman

Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de musique disco.

Lire plus

Éloge du chiac - Partie 2

Quarante ans après le documentaire Éloge du chiac du grand Michel Brault, ce long métrage de Marie Cadieux reprend la discussion linguistique et socioculturelle où il l’avait laissée en 1968. De simples citoyens, des artistes et même des spécialistes français déclarent à leur façon leur amour pour le chiac, cette langue intimement liée à l’identité acadienne qui est parlée au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une réflexion passionnante sur l’avenir de la francophonie au Canada et dans le monde.

Lire plus

Les héritiers du club

À Sainte-Anne-du-Bocage, au Nouveau-Brunswick, l’ancien Club des jeunes est en réfection. Ce lieu chargé d’histoire est le point de ralliement de plusieurs artistes acadiens qui cherchent à faire revivre l’esprit des lieux. À l’aide de divers témoignages, ce documentaire met à jour un récit commun aux multiples ramifications, où se joue la transmission d’une mémoire. Alors que les citoyens se sentent abandonnés par leurs politiciens, quel rôle peut encore jouer l’artiste dans la société ? Ancré dans le présent, tout en tirant les leçons du passé, Les héritiers du club réinvente la vie à partir de plusieurs projets collectifs.

Lire plus

Lost song

Avec Patrick Goyette, Suzie Leblanc

Pierre et Élisabeth, un couple dans la trentaine, emménagent pour l’été avec leur bébé dans un chalet, au bord d’un lac. Le cadre est idyllique, le bonheur semble à portée de main. Pierre part travailler en ville tous les jours, Élisabeth répète en vue d’un futur récital de chant. Malgré la présence bienveillante de sa belle-mère qui habite la maison voisine, la jeune femme se sent seule et submergée par son nouveau rôle de mère. L’entourage s’inquiète, mais personne ne réalise vraiment l’ampleur de la détresse d’Élisabeth. Bientôt, une violence sourde s’installe et l’étau se resserre.

Lire plus

Le chant de la forêt

Ce long métrage documentaire de Bill Mason témoigne de son affection pour le loup du Canada et le loup arctique blanc. Si les légendes sur les loups mangeurs-d’ hommes abondent, peu d’humains ont réellement vu un loup à l’état sauvage. Le cinéaste est allé camper seul, au risque de sa vie, dans les endroits les plus reculés du Grand Nord et a rapporté ce document exceptionnel qui risque de détruire à jamais quelques mythes sur le loup.

Lire plus

Dogville

Avec Nicole Kidman, Paul Bettany, Patricia Clarkson

Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu’elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle. Lorsqu’un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s’estiment en droit d’exiger une compensation, vu le risque qu’ils courent à l’abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste...

Lire plus

Le sacrifice

En Suede, un soir, M. Aleksander, professeur un peu pompeux, fete son anniversaire. Soudain, a la television, le Premier ministre annonce une guerre nucleaire mondiale, la fin de tout.

Lire plus

SHORT MATTERS !

Sélection des meilleurs courts-métrages européens nommés pour les European Film Awards (Partie 1) : SHORT MATTERS ! de la European Film Academy est la sélection de films de court métrage nommés aux European Film Awards, présentée dans les Festivals en Europe et ailleurs. Provenant de différents pays de l’Europe – Allemagne, Bosnie Herzégovine, (...)

Lire plus

32 films brefs sur Glenn Gould

32 films courts entre reconstitution fictionnelle et enquête documentaire pour retracer la vie et la personnalité de ce pianiste hors norme disparu à l’âge de 50 ans. Le titre fait référence aux 32 Variations de Goldberg de Bach qui fut l’un des plus grands succès de Glenn Gould. François Girard utilise tous les genres de traitement cinématographique possibles pour capter le mystère qui entoure le pianiste : témoignages divers (Yehudi Menuhin, Bruno Monsaingeon et d’autres), reconstitution d’instants biographiques avec des acteurs, et même dessin animé lors d’un épisode orchestré par le maître de l’animation canadien : Norman McLaren.

Lire plus

La Bataille de Culloden

Avec Tony Cosgrove, Olivier Espitalier-Noel, Don Fairservice

Interdit aux moins de 12 ans. 16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Écosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles Edouard Stuart, qui cherchait à renverser le trône de Hanovre à Londres, scellant le sort définitif de l’Écosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Une fois les Highlanders décimés, une impitoyable « pacification » des Hautes terres s’ensuivit. Plus de 2000 Écossais tomberont, victimes des combats et de la féroce répression qui s’abattit sur tout un peuple et sa culture.

Lire plus

Le prix à payer

L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?

Lire plus

Afrique, l’ambition chinoise

Une intrusion sans précédent dans les milieux d’affaires et politiques chinois et zambiens, ce film offre une extraordinaire opportunité d’observer les véritables enjeux de la relation Chine-Afrique. A travers le récit de trois personnages, dont un entrepreneur chinois dirigeant la construction de la principale route du pays, un propriétaire terrien chinois et le ministre zambien du commerce et de l’industrie, ce film raconte l’aventure chinoise en Afrique. Il soulève des questions de colonisation et s’interroge sur la place de l’Occident dans ce continent. C’est un film sur la Chine avant d’être un film sur l’Afrique.

Lire plus

Je suis venu vous dire...

Avec Serge Gainsbourg, Katerina Fedchenko, Emilie de Preissac, Clément Van Den Bergh

Une autobiographie réinventée en donnant la parole à Serge Gainsbourg. A la première personne, en utilisant simplement tout ce qu’il a dit aux uns et aux autres, que ce soit édité ou que cela soit toujours inédit... En l’entendant autrement, usant de tous ses sous entendus, parfois passés inaperçus, en reconstruisant, en réaménageant autant que faire se peut, mais le laissant se raconter là où on ne l’attendrait pas. Un film en forme d’épure, à la manière où il semblait vouloir le faire lui-même quand il en a eu l’opportunité.

Lire plus

Yougoslavie, de l’autre côté du miroir

C’était il y presque un quart de siècle. Tandis que l’empire soviétique s’effondrait sans tirer un coup de feu, la Yougoslavie se disloquait dans un bain de sang, au moment même où s’édifiait l’Europe politique et monétaire du traité de Maastricht. La premier volet du film couvre la période s’étendant de 1918 à 1980, année de la disparition du Maréchal Tito, et explore les circonstances de la fondation de la Yougoslavie et les années de l’unité sous la bannière du communisme version titiste. Le deuxième volet s’attache au scénario catastrophe de sortie du communisme qu’a connu le pays jusqu’à sa désintégration finale au terme de cinq guerres fratricides. Ce film est aussi une réflexion sur les problématiques identitaires qui secouent notre continent aujourd’hui. Et qui se multiplient … De l’Ouest à l’Est de l’Europe se posent toujours les mêmes questions, aujourd’hui comme hier. Comment parvenir à mettre en place un modèle politique pérenne et démocratique qui permet de « vivre ensemble » pacifiquement tout en respectant les identités profondes de chacun ? Les entretiens avec des historiens, des politologues, des sociologues et des écrivains issus des pays qui composent l’ancienne Yougoslavie et les archives d’une rare richesse permettent de mettre à jour ces processus historiques et politiques et faire émerger cette « insaisissable vérité ».

Lire plus

Salon Expérimental

Programme de films expérimentaux néerlandais Sélection proposée par Pip Chodorov Né à New York en 1965, Chodorov a composé des musiques de films dès 1972. Il a étudié les sciences cognitives à l’Université de Rochester (NY) et la sémiotique à Paris. Actuellement il travaille pour ’Re : Voir Vidéo’, qu’il a créé en 1994, ainsi que pour la Film Gallery, (...)

Lire plus

Soirée du cinéma d’Azerbaïdjan

Projection en collaboration avec TEAS - The European Azerbaijan Society Fransiz (Fiction, Azerbaïdjan, 1995, 51’, C, VOSTF) de Vagif Mustafayev De retour en Azerbaïdjan après des études en France, Alibala ne parle plus que le français. Sa famille épuise toutes les solutions possibles pour qu’il parle à nouveau sa langue maternelle. Réalisateur et (...)

Lire plus

’Minotaur’ + ’What we did before we drank cocoa together’

What we did before we drank cocoa together (Fiction, Slovaquie/République Tchèque, 2014, 32’, C, VOSTF) de Aramisova Quelle est la valeur de l’énergie investie dans l’amitié ? Comment se défendre quand il n’y a personne pour vous soutenir ? Nos héroïnes se sortent d’une situation compliquée grâce à la poésie. Aramisova, de son vrai nom Vladimir Micuh, est (...)

Lire plus

Underground Spirit Award 2015 - European Film Festival Palic

Sélection de courts-métrages du jeune cinéma espagnol présentés au Festival du Film Européen de Palic Le Festival du Film Européen de Palic, ami du Festival l’Europe autour de l’Europe, présente une sélection de courts-métrages réalisés par un groupe de jeunes cinéastes espagnols : Chema Garcia Ibarra, Ion de Sosa, Miguel Llanso, Luis Lopez Carrasco et Cesar (...)

Lire plus

Dead Slow Ahead

Dead Slow Ahead (Documentaire, Espagne/France, 2015, 74’, C, VOSTF) de Mauro Herce Un cargo traverse l’océan. Le caractère hypnotique de son rythme révèle le mouvement continu de la machinerie qui dévore ses ouvriers : les gestes des vieux marins disparaissant sous l’impulsion mécanique et impersonnelle du néo-capitalisme du 21ème siècle. Né à (...)

Lire plus

B-Movie : Lust and Sound in West-Berlin

Avec Klaus Maeck, Heiko Lange

B-Movie : Lust and Sound in West-Berlin (Documentaire, Allemagne, 2015, 92’, C, VOSTF) de Jorg A. Hoppe La musique, l’art et le chaos dans la folie du Berlin-Ouest des années 1980 : un collage d’histoires provenant d’une décennie frénétique mais créative, partant du punk et finissant avec la Love Parade. Jorg A. Hoppe est un réalisateur, (...)

Lire plus

Frère

Avec Serguey Bodrov Jr, Svetlana Pismitchenko, Viktor Soukhoroukov

A l’issue de son service militaire en Tchétchénie, Danila décide de rejoindre son frère ainé installé à Saint-Petersbourg. Danila devient vite impliqué dans les affaires du frère, devenu tueur à gages.

Lire plus

Roukli

Avec Juhan Ulfsak, Mirtel Pohla, Eva Klemets, Peeter Raudsepp, Lauri Lagle

Dans un futur proche, dans une ferme, une petite communauté est sur le point d’être engloutie par la guerre. La vie des villageois terrorisés est d’autant plus bouleversée par l’arrivée de deux hommes fuyant Peedu, mystérieuse figure vengeresse.

Lire plus

Illégitime

Avec Alina Grogore, Robi Urs, Adrian Titieni

Suite à de violentes accusations sur son passé, Victor prend la décision de quitter son domicile. Ses quatre enfants sont divisés. Puis un nouveau scandale va bouleverser la famille entière.

Lire plus

OXI : An Act of Resistance

Avec Julia Faure, Alexis Georgopoulou, Eleni Kalina

OXI : An Act of Resistance propose une réponse directe, philosophique et poétique à la profonde crise économique qui touche l’Europe et le reste du monde. Le film suggère que l’histoire se répète et tend un miroir au monde contemporain

Lire plus

Atlantic

Avec Fettah Lamara, Thekla Reuten, Mohamed Majd

Fettah, un jeune pêcheur marocain, rencontre Alexandra qui passe ses vacances d’été dans son village natal. Après son départ, il décide de traverser l’Atlantique sur sa planche à voile pour la retrouver.

Lire plus

winwin

Avec Christoph Dostal, Stephanie Cumming, Jeff Ricketts, Nahoko Fort-Nishigami

Quatre investisseurs parcourent le monde dans leurs jets privés, prêchent l’amour et l’argent. Tout n’est que poudre aux yeux. La vérité est un mensonge, parce que le mensonge est réel…

Lire plus

Le dossier Petrov

Avec Mihail Bilavov, Hristo Shopov, Geordi Novakov, Ana Papadopulu

A la fin des années 80, l’acteur Alexander Petrov est banni de la scène théâtrale. Après la chute du régime communiste, il est approché par Markov, un ancien directeur des services secrets, qui essaye alors de faire de Petrov la tête d’un nouveau parti politique

Lire plus

Most of the Souls that Live Here

Trois vagabonds apparaissent au détour d’un dialogue hilarant autour du nouveau job improbable d’agent de sécurité de l’un d’entre eux. S’inspirant d’une école rurale anarchiste ayant réellement existé, le film suit ces trois compères, personnages cartoonesques voire fantomatiques qui se confrontent chacun dans leur style à une société condamnée à trébucher à chaque obstacle absurde. Les critiques et tentatives de décorticage n’y changent rien. S’ensuivent des scènes d’examen, de débats télé inter religieux qui dégénèrent, de cérémonies d’initiation, au cours desquels on retrouve masques, animaux, fauteuils roulants, colères incongrues, musique savoureuse de Gentry Sultan et des gueules (dont celles d’Andras Warhorn et Fe.Lugossy Laca).

Lire plus

Autumn Fall

Avec Ingeborg Raustøl, Helge Jordal, Glenn Andre Kaada

Ingvild travaille comme régisseuse au Théâtre National d’Oslo. Elle déclare ne pas être attirée par les comédiens mais la rencontre avec le charismatique Jeppe va changer sa vie.

Lire plus

Land of OZ

Lena Shabadinova, arrivée de sa province, vit un réveillon du Nouvel An pas comme les autres, sous la forme d’un conte russe moderne : aux événements insolites succèdent les rencontres improbables...

Lire plus

Céremonie de cloture du festival

Une projection surprise clôturera la 11 ème édition du" Festival L’Europe autour de l’Europe" REMISE DU PRIX SAUVAGE

Lire plus

Le Chant des fous

Avec Julie Depardieu, Stéphane Hohn, Maia Morgenstern, Lajos Kovacs.

Zoltán Frimont est un docteur français d’origine hongroise. Il est en mission en Roumanie avec sa femme, qui est aussi médecin, lorsqu’il s’effondre et se retrouve dans un institut psychiatrique en Transylvanie.

Lire plus