QRCode Festival
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Pendant un mois, venez découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques majeures de l’Europe occidentale et orientale depuis les années 1960 jusqu’à nos jours...

  • Invité d’honneur : Jean-Claude Carrière avec des projections en sa présence
  • Un focus sur le cinéma portugais (Paulo Rocha, Manoel de Olivera, Miguel Gomes et
    bien d’autres)
  • Compétition Fictions (Prix Sauvage & Prix Luna)> Compétition Documentaires (Prix Présent)
  • Thèma Migrations : une sélection de films muets sur le thème de l’immigration à La Fondation Seydoux-Pathé

Depuis sa création en 2006, le festival « L’Europe autour de l’Europe » fait chaque année de la capitale un lieu de rencontre privilégié autour du cinéma européen.
Par un jeu permanent d’influences et de correspondances entre la tradition toujours renouvelée et les "nouveaux cinémas", l’Europe réussit à produire un cinéma original, stimulant, à exprimer la richesse des courants et points de vues qui la compose.

2 sections de compétition : fictions & documentaires.

A l’occasion du « Prix sauvage » et du « Prix Luna » neuf films de fiction, récents et inédits en France, seront présentés à deux jurys, l’un professionnel, l’autre étudiants. Le « Prix Présent » sera décerné à l’auteur du meilleur film documentaire, consacrée aux films traitant de l’actualité politique, économique et sociale européenne.

• Un cinéma européen à l’honneur, cette année Le Portugal, avec le premier et les six derniers films de Manoel de Oliveira (de Aniki Bobo au Vieillard du Restelo, en passant par Gebo et l’ombre et l’Étrange affaire Angélica), les 3 volets des Mille et une nuit de Miguel Gomez, Les vertes années de Paulo Rocha, et bien d’autres trésors de cette cinématographie riche et majeure.

Le programme de cette nouvelle édition sera bientôt dévoilé !
Suivez le fil des annonces sur la page facebook du festival

Film d’ouverture du Festival FADOS de Carlos Saura


Du 17/5 au 23/5
Semaine 20
Me
17/5
Je
18/5
Ve
19/5
Sa
20/5
Di
21/5
Lu
22/5
Ma
23/5
► Godless   19:50          

à l'affiche

Les mille et une nuits - L’Inquiet

ù Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l’on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d’autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l’eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Lire plus

Les mille et une nuits - Le Désolé

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d’un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu’elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait. - « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.

Lire plus

Les mille et une nuits - L’Enchanté

Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d’enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante après la Révolution des OEillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Lire plus

Beyond Flamenco

Avec Sara Baras, Ara Malikian, Giovanni Sollima

Manuel de Falla, Carlos Núñez ou Sara Baras : autant de musiciens et danseurs qui continuent à faire vivre la Jota, cet art majeur de la culture espagnole, l’une des sources du flamenco. Après Tango ou Argentina, Carlos Saura propose un nouveau voyage musical qui rend compte de sa richesse et de sa modernité.

Lire plus

Capitaines d’Avril

Avec Stefano Accorsi, Joaquim de Almeida, Frédéric Pierrot

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle. C’est en fait le signal programmé d’un coup d’Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d’archaïsme et le destin d’immenses territoires en Afrique...

Lire plus

Fados

Avec Chico Buarque de Hollanda, Caetano Veloso,

Carlos Saura utilise la poésie et l’image d’une manière unique et originale pour décrire la naissance de cette musique des docks de la banlieue de Lisbonne, ce concentré de toutes les musiques nées à la fin du 19ème siècle et qui s’est étendu de l’Angola au Brésil. Il a réintroduit au coeur du chant la danse qui, à l’origine de sa création, était présente.
Fados mêle dans une symphonie unique de la voix et du corps les grands interprètes de ce style musical. Mariza, Carlos do Carmo, Cuca Roseta, Camané, Amalia côtoient les grands noms de la chanson brésilienne tels que Caetano Veloso ou encore Chico Buarque.

Lire plus

Souvenirs de la maison jaune

Un homme vieillissant va, après un attentat manque contre la pudeur de la fille de sa logeuse, se retrouver dans un asile de fous de Lisbonne. Il le quitte bien décidé a remplir une mission "riche et étrange" contre la société.

Lire plus

La comédie de dieu

Éloge de la folie à travers les tribulation de M. Jean de Dieu, homme paisible et glacier de son état qui collectionne a ses moments perdus des poils pubiens féminins qu’il classe dans un précieux album qu’il appelle "le Livre des pensées".

Lire plus

En construcción

Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, est érigé un immeuble de résidence. La caméra s’attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier : les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive. Ce film nous montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain du quartier.

Lire plus

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Lire plus

Mercuriales

Cette histoire se passe en des temps reculés, des temps de violence. Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait. Dans une ville il y avait deux sœurs qui vivaient…"

Lire plus

Três irmaos

Avec Maria de Medeiros, Marcello Urgeghe, Evgeniy SidikhinPortu

A Lisbonne, trois frères, deux jeunes hommes et deux jeunes femmes vivent ensemble. Mais leurs chemins finiront par se séparer...

Lire plus

Voyage au Portugal

Avec Makéna Diop, Maria de Medeiros

Maria, médecin ukrainienne, atterrit à l’aéroport de Faro au Portugal avec un visa de tourisme. De tous les passagers de son avion, elle est la seule à être arrêtée et interrogée par la police portugaise de l’immigration. La situation devient cauchemardesque quand les officiers de police se rendent compte que l’homme qui attend Maria à l’aéroport est Sénégalais. Immigration illégale ? Trafic de personnes ? Tout est possible.

Lire plus

Les vertes années

Les amours malheureuses d’une domestique et d’un cordonnier, à Lisbonne. Sur fond de poésie noire, un drame de la jeunesse des années 1960, pour les débuts d’un maître du cinéma portugais, découvert et primé à Locarno en 1964.

Lire plus

Moi l’autre

La correspondance entre Fernando Pessoa et Mario de Sà-Carneiro, deux immenses poètes lusophones, qui réinventent le langage moderne. Leurs mots, leur amitié et la mort.

Lire plus

Transe

Sonia, une jeune femme de Saint-Pétersbourg, a l’ambition d’une vie meilleure. Après avoir réussi à obtenir un passeport, elle s’embarque dans un voyage qui lui fait parcourir la République tchèque, la France, l’Italie, et qui finit au Portugal. Ce périple se déroule comme une véritable descente aux enfers, et Sonia se retrouve rapidement mêlée au monde de la prostitution internationale. Mais le courage demeure.

Lire plus

Saint Georges

Jorge, boxeur fauché et sans emploi, voit sa femme le quitter pour repartir au Brésil avec leur fils. Le Portugal étant au bord de la faillite, les sociétés de recouvrement prospèrent. Pour sauver sa famille, Jorge décide alors d’offrir ses services à l’une d’entre elles, malgré leurs méthodes d’intimidation peu scrupuleuses...

Lire plus

Young voices, ancient song

Un documentaire sur l’histoire de l’art musical traditionnel azerbaïdjanais ancien appelé Mugham. Une saveur régionale unique du phénomène pan-arabe du Maqam, cette musique porte l’histoire orale du peuple d’Azerbaïdjan. Ces chansons traversent des sujets comme l’amour et le mariage, la lutte contre les peuples vainqueurs et les liens mystiques avec la nature. Les improvisations instrumentales dans le Mugham sont souvent destinées à introduire la transe. Une musique spirituelle...

Lire plus

Donkeyote

Manolo mène paisiblement sa vie dans le sud de l’Espagne. Ses deux passions sont déambuler dans la nature et ses animaux, en particulier son âne Gorrión. Il décide de faire un dernier voyage aux États-Unis, contre l’avis de son docteur, mais pas sans son âne.

Lire plus

Rodinny film

Igor et Irena, un couple fortuné de Prague, partent avec leur chien Otto pour de longues vacances à la voile dans l’océan Indien. Leurs deux enfants – Anna la lycéenne et son jeune frère Erik – laissés seuls et sans contrôle parental chez eux, souhaitent profiter pleinement de cette liberté nouvelle. Igor et Irena n’ont-ils pas un peu trop surestimé le sens des responsabilités de leurs deux enfants ?

Lire plus

Godless

Dans une ville bulgare isolée, Gana s’occupe de personnes âgées atteintes de démence et revend leurs papiers au marché noir. Elle parle à peine à sa mère, qui est sans emploi, et sa relation avec son petit ami n’est pas une réussite non plus, pour ne pas dire plus : ayant perdu toute attirance sexuelle, leur intimité se résume à leur addiction à la morphine. Rien ne semble avoir de conséquence aux yeux de Gana, pas même le meurtre accidentel d’un patient qui menace de dévoiler son petit trafic.

Lire plus

The curve

Radi est jordanien d’origine palestinienne. Agoraphobe, il vit reclus dans son minibus. Malgré lui, il est contraint de prendre en stop trois individus. Laila est une femme d’origine syrienne, récemment divorcée. Victime d’une tentative de viol lors de son voyage vers Damas, Radi la secoure et lui ouvre son bus. Le chemin démarre à deux. Le lendemain, Sami, un artiste libanais, surgit sur la route. Sa voiture est en panne. A peine font-ils connaissance, que se joint à eux, un policier devant se rendre au prochain poste. Ce road movie dépeint des personnages dont le destin est lié plus qu’il n’y paraît. Un voyage surréaliste donnera la clé.

Lire plus

Mister Universo

Il était une fois... Il était une fois Tairo, jeune dompteur de fauves dans un petit cirque itinérant des villes et villages de la péninsule italienne. Effondré par la perte de son fer à cheval, son gage de chance et d’amour, Tairo va parcourir l’Italie, à la recherche de celui qui, jadis lui avait offert ce porte bonheur : Arthur Robin, ex Mister Univers, dit « l’homme le plus fort du monde ».

Lire plus

Blue Velvet Revisited

« C’est un conte du point de vue subjectif d’un cinéaste allemand qui se trouvait lui-même, par chance, au milieu de la production d’une oeuvre incontournable du cinéma du XXe siècle. »

Lire plus

Spira Mirabilis

Spira Mirabilis est un film sur l’immortalité exprimée au travers des quatre éléments symboliques de la nature : l’eau, l’air, la terre et le feu. S’y invite l’éther, cinquième élément aristotélicien qui ouvre et conclut le film. Proche d’une symphonie visuelle, ce film raconte quatre « histoires de l’immortalité », tournées dans quatre endroits distincts du monde.

Lire plus

Lily Lane

Lorsqu’ils sont ensemble, Rebeka et son jeune fils, Danny, vivent dans un monde de contes et de secrets. Un conte pour adultes peuplé de monstres et fantômes.

Lire plus

Cérémonie de cloture

Remise du Prix Sauvage Projection d’un film surprise

Lire plus