QRCode Enquête sur Abraham - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Projection suivie d’un débat

  • Lundi 8 juin avec la psychanalyste Marie Balmary
  • Lundi 15 juin avec l’écrivain Mohamed kacimi et le professeur Thomas Römer

Sélim Nassib, l’enquêteur du film, commence son investigation sur Abraham à Hébron, près du « Tombeau des Patriarches ». Il y va pour tenter de comprendre cet immense personnage considéré à la fois par les juifs, les chrétiens et les musulmans comme le père de la foi et qui serait, à travers Isaac et Ismaël, ses fils, l’ancêtre commun des Juifs et des Arabes.

Hébron, où des colons juifs armés défient la population arabe, est un obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens. Un autre obstacle est Jérusalem. Au coeur de la ville, l’Esplanade des Mosquées, sur le mont du Temple, est le lieu même où, selon la légende, Abraham est venu sacrifier son fils bien-aimé. Cette terrible épreuve - « le sacrifice d’Abraham » - reste pour nous une énigme, un paradoxe. L’enquêteur cherche, de lieu en lieu et en rencontrant de nombreux témoins , les traces d’Abraham. Que représente ce « premier père » ? Quel rôle lui a-t-on fait jouer dans les conflits comme dans le dialogue ? Quelles marques a laissé le récit du sacrifice dans nos cultures et dans notre imaginaire ?

Programmation du film

Sem. 38 Me
21/9
Je
22/9
Ve
23/9
Sa
24/9
Di
25/9
Lu
26/9
Ma
27/9
Pas encore de programmation cette semaine.


Synopsis :

Que nous apprennent l’histoire, l’archéologie, la critique des textes, la psychanalyse... sur le père des trois grandes religions monothéistes ? Et dans quelle mesure peuvent-elles contribuer à une analyse des problèmes actuels du Moyen-Orient ?

Plein tarif : 6.5 € | Tarif carte : 5 ou 6 €

à l'affiche

Cycle "Filmer la pensée en marche"

Un cycle de films d’Abraham Ségal, du 3 au 16 juin au cinéma L’Entrepôt. Séances suivies de débats en présence du réalisateur et de ses invités. "Filmer la pensée en marche" propose un parcours en cinq étapes à travers un champ documentaire bien particulier, où le cinéma est traversé par des questions philosophiques, des controverses historiques, des (...)

Lire plus