Démarche

QRCode Démarche - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


L’entrepôt, lieu de culture

Un lieu porteur de sens, créateur de liens, propice aux rencontres artistiques et humaines autour du cinéma, de la musique, de l’art contemporain, de la littérature, des spectacles vivants et des conférences et débats ...

Frédéric Mitterrand a fondé en 1975 le cinéma l’entrepôt et l’a géré jusqu’en 1984. En 2003, l’entrepôt nouveau devient un lieu multiple de rencontre et de dialogue entre les arts.

Véritable biosphère au cœur du 14ème arrondissement de Paris, l’entrepôt propose, chaque jour, toute l’année, un choix d’événements artistiques, culturels et gastronomiques. Ce lieu unique et magique est un havre de bio diversité culturelle qui s’ouvre aux « jeunes pousses » de la création artistique.

Mêlant cinéma et poésie, lectures et musiques, arts et gastronomie, conférence et cinéma, au travers de ses entre-deux, l’entrepôt invite dans l’univers des artistes, à la découverte de leur monde secret : mise en images de la scène, courts-métrages, coups de cœur, débats…

Si le cinéma privilégie actualité, découverte, premiers films et patrimoine, il décline volontiers festivals, cycles et rétrospectives, cartes-blanches et ciné-philo, et accueille de nombreuses avant-premières. Perles rares, inédits, films-cultes, rencontres-événements avec les réalisateurs, thématiques spécifiques, des rendez-vous réguliers pour des instants privilégiés à partager. Avec Cinématribu, le spectateur est même le programmateur de sa séance où il savoure le film de son choix à la séance de son choix avec sa « tribu ».

Le métissage culturel s’exprime aussi en musique : tendance jazz le jeudi, en alternance le week-end musiques du monde et chanson française. L’entrepôt, fidèle à sa vocation de découverte, ouvre aussi sa scène aux jeunes artistes, et aux conservatoires nationaux. Débats en chansons et événements originaux ponctuent ces variations.

Renouveau de l’entrepôt oblige, une galerie d’exposition de 100 m² a vu le jour. Posée à fleur d’arbres, c’est un havre pour l’art, où tous les styles, à chaque marche de la notoriété, trouvent place.

Au cœur de « l’entre-deux voies », les lectures de poésie et de littérature se marient à la musique, à la mise en scène, pour donner vie aux textes. Artistes, écoles d’art dramatique, associations prêtent leur concours à ces soirées … Présentations, rencontres avec les auteurs, signatures, à l’entrepôt, aimer les textes n’est pas un vain mot !

A la croisée des cultures, l’entrepôt propose de nombreuses conférences, causeries et cafés-débats autour de l’Homme : philosophie, symbolique, sciences.

Côté patio, véranda, ou dans le jardin, on a le souci du détail. A la carte du restaurant, respect de la nature et de la santé : produits frais et de saison, viandes d’appellation.

Les brunchs du dimanche ponctuent la semaine sous la véranda ou dans le jardin, accompagnés à votre gré d’un film, d’un débat, d’une exposition ou d’un mini-récital classique… Pour suivre : spectacles, théâtre d’improvisation, conférences…

L’entrepôt est équipé d’une borne de guidage, afin de faciliter le déplacement des personnes aveugles dans le lieu.
Les salles de cinéma sont équipées de boucle mal entendant.
le jardin est désormais recouvert d’un plancher pour permettre aux fauteuils roulants d’y accéder.



Album photos