De la matière à l’esprit
Colloque de l’Université Interdisciplinaire de Paris

avec Jean Staune (Scientifique ) Jean Staune est philosophe des sciences. Secrétaire général de l’université interdisciplinaire de Paris (UIP), ayant dirigé des ouvrages auxquels de nombreuses personnalités scientifiques (dont 11 prix Nobel) ont contribué, ce catholique milite pour un dialogue entre sciences et religions. Pour lui, la science pose ouvertement la question du sens. ... Lire la biographie complète
QRCode De la matière à l’esprit - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Tout au long du XXe siècle la science a fait, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des découvertes immenses concernant le fonctionnement de l’univers, la nature de la vie et de la conscience.

Ces progrès peuvent- ils nous aider à dévoiler le pourquoi et le comment de ce qui est ?

Dans cette rencontre exceptionnelle un astrophysicien, un physicien, un biologiste un neurologue, un philosophe et un théologien nous amèneront sur les frontières de notre savoir pour explorer avec eux les fascinantes implications métaphysiques de ces découvertes.
Ces nouveaux regards scientifiques portés sur l’Univers seront, pour conclure, rapprochés des visions traditionnelles et religieuses, ce qui permettra de créer un pont entre ces deux grandes dimensions de
l’aventure humaine

Pour vous inscrire

.

Biographie des intervenants

Mario Beauregard,Chercheur en neuroscience, agrégé du département de psychologie à l’Université de Montréal et titulaire d’un doctorat en neurobiologie de l’Université du Texas, il est chercheur à l’Université d’Arizona après avoir dirigé un laboratoire d’études du cerveau à l’Université de Montréal. Dans ses ouvrages Du Cerveau à Dieu et Les Pouvoirs de la conscience il soutient la thèse que l’esprit et la conscience ne sont pas simplement le produit de processus électrochimiques prenant place dans le cerveau.

Philip Clayton, Philosophe et théologien, Professeur à l’Université de Claremont (Californie), il a été professeur invité aux universités de Harvard et Cambridge. Il est un des principaux philosophes à avoir travaillé sur les liens entre Science et Religion et a participé au développement international de ce domaine ainsi qu’a celui du dialogue interreligieux. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres dont, en Français, En quête de liberté : l’émergence de l’esprit dans le monde naturel.

Michael Denton, Biochimiste, Professeur à l’Université d’Otago en Nouvelle Zélande et ancien directeur du Centre de génétique humaine de Sydney, il est spécialisé dans la recherche sur les maladies génétiques oculaires et la structure des protéines. Auteur de L’Evolution a-t-elle un sens ?, il développe depuis plus de 20 ans une approche non réductionniste du vivant.

Thierry Magnin, Prêtre catholique et physicien, Recteur de l’Université Catholique de Lyon, il a été enseignant en physique à l’Université de Lille et à l’École des mines de Saint Etienne et a reçu le grand prix de l’Académie des Sciences pour ses travaux scientifiques. Docteur en théologie, il est également spécialiste du domaine Science et Foi sur lequel porte plusieurs de ses ouvrages tels que Entre Science et Religion :Quête de sens dans le monde présent et L’expérience de l’incomplétude : Le scientifique et le théologien en quête d’Origine.

Trinh Xuan Thuan, Astrophysicien, Professeur à l’Université de Virginie, il est spécialisé dans l’astronomie extra galactique et dans l’étude de la genèse des galaxies. Ses ouvrages, tels que La Mélodie secrète ou Le Chaos et l’harmonie, où il explique comment la public. Il travaille également sur les liens entre Science et Bouddhisme, domaine dans lequel il a publié L’Infini dans la paume de la main avec Matthieu Ricard.

Emmanuel Ransford, Polytechnicien, chercheur, il mène depuis 20 ans une recherche visant à développer une interprétation de la physique quantique dans laquelle les particules élémentaires auraient à la fois une dimension matérielle et une immatérielle. Ce serait cette dimension qui expliquerait la nature de notre conscience. Son dernier livre, La conscience quantique et l’au-delà, une voie inédite vers l’éternité est paru aux éditions Guy Trédaniel.