Ciné-débat à 20h "JUNGWA, l’équilibre rompu" de Stanzin Dorjai Gya (...)"/>

 

QRCode Cycle
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Fidèle à sa programmation, l’entrepôt vous présente, dans le cadre de la COP 21, cinq films documentaires avec l’aide de la Fondation Nicolas Hulot et organise deux conférences

  • Mardi 1er décembre > Ciné-débat à 20h

"Insecticide mon amour" de Guillaume Bodin

  • Mercredi 2 décembre > Ciné-débat à 20h

"JUNGWA, l’équilibre rompu" de Stanzin Dorjai Gya & Christiane Mordelet
en présence des réalisateurs.

  • Jeudi 3 décembre > Conférence à 19h30

"le biomimétisme : quand la nature inspire la durabilité" par Gauthier Chapelle

  • Lundi 7 décembre > Ciné-débat à 20h

" Peuples autochtones : notre combat" de Paul Redman en présence du réalisateur

  • Mercredi 9 décembre > Ciné-débat à 20h

"Les forêts tropicales sont menacées" de Jérôme Dolbert en présence du réalisateur

  • Mercredi 16 décembre > Conférence à19h30

"La danse des arbres" par Catitu Tayassu

  • Jeudi 17 décembre > Ciné-débat à 19h50

"Bouddha et la Biosphère" de Michèle Decoust.
Débat animé par Maxence Layet

.


OSONS Signez l’appel aux chefs d’Etat !

Nous, citoyennes et citoyens du monde, appelons les responsables politiques des pays les plus riches et les plus émetteurs de gaz à effet de serre à enfin relever le défi climatique.

https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/


Du 28/9 au 4/10
Semaine 39
Me
28/9
Je
29/9
Ve
30/9
Sa
1/10
Di
2/10
Lu
3/10
Ma
4/10
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

JUNGWA, l’équilibre rompu

Le Ladakh, petite région du nord de l‘Inde, subit depuis plusieurs années de terribles catastrophes naturelles, possibles conséquences du dérèglement climatique, qui font régulièrement de nombreuses victimes. Face à l’incompréhension d’un peuple qui a toujours vécu en équilibre avec son environnement, un auteur-réalisateur ladakhi nous fait part de leurs inquiétudes et préoccupations. Il nous parle de la relation spirituelle qui les lie depuis toujours à la nature. Nous le suivons dans ses rencontres, dans le quotidien de ses semblables comme à travers des cérémonies bouddhiques impressionnantes. De découvertes en questionnements, nous nous rapprocherons d’un peuple résolument tourné vers l’avenir et l’espoir.

Lire plus

le biomimétisme : quand la nature inspire la durabilité

Du biomimétisme ont surgi une éolienne à nageoire de baleine, un train martin-pêcheur, des panneaux solaires-feuilles, ou des fibres de verre inspirées des éponges. 3,8 milliards d’année d’évolution du vivant, d’où ont émergé des technologies de pointe permettant aux organismes de prospérer et cohabiter sur Terre. Pourrons-nous nous contenter de ces (...)

Lire plus

Peuples Autochtones : Notre Combat

Les peuples autochtones sont les he ?ros de la lutte contre la de ?forestation et le de ?re ?glement climatique. Des Philippines au Bre ?sil en passant par le Costa Rica, ils tiennent la ligne de front d’un combat que le monde ne peut pas perdre : celui de la pre ?servation des e ?cosyste ?mes forestiers, les fameux “poumons verts” de la plane ?te. Ce film qui a ne ?cessite ? plus de deux ans de travail de ?taille les menaces auxquelles ces peuples doivent faire face, souvent au pe ?ril de leur vie : monoculture de palmiers a ? huile en Indone ?sie, commerce ille ?gal du bois au Pe ?rou… et pre ?sente les solutions que ces peuples proposent au monde pour reconnecter l’Homme a ? celle qu’ils appellent Me ?re Nature. Leur expe ?rience ancestrale de coexistence avec la nature a une valeur inestimable pour l’humanite ? et son avenir : elle nous permet de comprendre ce que nous devons faire pour sauver notre plane ?te. Leur combat est le no ?tre. Avec le de ?cryptage de Victoria Tauli-Corpuz, rapporteuse spe ?ciale de l’ONU sur les droits des peuples autochtones, Yeb Sano, activiste environnemental et Nicolas Hulot, envoye ? spe ?cial du pre ?sident de la Re ?publique pour la protection de la plane ?te.

Lire plus

Les forêts Tropicales sont Menacées

Un nouveau documentaire mettant en évidence les menaces qui planent sur la forêt tropicale du Pérou, la persistance du changement climatique, et les gens qui se battent pour la protéger. Les principaux coupables : les chercheurs d’or, la déforestation sauvage, le braconnage, et leur impact sur la faune et la flore qui menace l’habitat d’un écosystème extraordinaire, qui accueille de nombreuses espèces d’animaux, d’oiseaux et de plantes qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Tout cela vu à travers le prisme du réalisateur Jérôme Dolbert, qui s’est donné pour mission de faire prendre conscience au public des périls imminents menaçant l’une des plus belles forêts tropicales au monde.

Lire plus

ARBOReusement : la danse des arbres

Aimante des arbres, Catitu Tayassu est une afro-amerindienne née au Brésil. Elle est une femme-graine, une femme arbre. Parmi les verbes préférés que Catitu Tayassu emploie dans ses enseignements : rhizomer, rêver, savoir, partager. Catitu est diplômée en Sciences de l’Éducation, Histoire, Histoire Culturelle et Anthropologie. Une trajectoire sans (...)

Lire plus

Bouddha et la Biosphere

Comment se conduire et être dans un monde clos, aux ressources limitées ? À des milliers de kilomètres de distance, par caméra interposée, deux femmes dialoguent : Abigail Alling, diplomée en biologie marine, vit depuis deux ans dans le désert de l’Arizona, à l’intérieur de “Biosphère 2”, laboratoire écologique étanche et mini-terre sous cloche où, avec huit autres "biosphériens", elle recycle air, eau, déchets (elle en est la responsable scientifique). Inecke, cinquante huit ans, s’est convertie au bouddhisme depuis dix ans et vit dans un monastère près de Toulouse... Science de l’esprit et science de la matière, évolution intérieure et changement de conscience... De ces trois jours de dialogues filmés, l’échange approfondi entre Abigail et Ineke les verra enrichies, transformées.

Lire plus