QRCode Cycle
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

2018 sera la 8ème année du Festival Écrans de Chine.

Au fil des ans, le festival s’est imposé comme la source la plus fiable des documentaires réalisés par les cinéastes chinois indépendants.
Il est devenu une fenêtre incontournable sur le réel de la Chine.

Avant le Festival, nous vous proposons de partager ces réalités par l’organisation d’un cycle avec des rencontres et des débats à la suite de chaque projection !

  • Jeudi 14 décembre à 20h : Mon père et ma mère de Jiao Bo
  • Jeudi 11 janvier à 20h : Les oubliés de la nuit de Jordan Paterson
  • Jeudi 8 février à 20h : Protégés par les dieux de Yang Yufei
  • Jeudi 8 mars à 20h : Territoires inconnus de Collective Blank Lands
  • Jeudi 12 avril à 20h : L’autre moité du ciel de Patrick Soergel
  • Jeudi 17 mai à 20h : Les évadés du temple de Patrick Carr
  • Jeudi 14 juin à 20h : pas de séance
  • Jeudi 12 juillet à 20h : Héros ou rebelle de Larry Chan

Séance spéciale mardi 27 février à 20h
Projection du film documentaire Les diplomés de Gao Song


Du 8/8 au 14/8
Semaine 32
Me
8/8
Je
9/8
Ve
10/8
Sa
11/8
Di
12/8
Lu
13/8
Ma
14/8
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Protégés par les dieux

C’est l’histoire d’une vieille dame pendant les quatre saisons. Dans la région de Hakka, il y a un groupe spécial "les femmes végétariennes", elle gardent leurs cheveux longs, croient en Xian Tian, une religion populaire dérivée du bouddhisme et du taoisme. La "végétarienne" Liu Yuanxiang, mariée quand elle était enfant, a vécu la guerre de libération du pays, et la construction du socialisme. Yuanxiang a toujours gardé sa foi et sa croyance...

Lire plus

Les Diplômés

Trois jeunes diplômés de Cheng Du tentent de trouver leur place dans le monde du travail
Durant l’été 2004, trois étudiants Feng Haitao, Li Yuchun et Jin Lian sortent diplômés de l’Université de Sichuan. Ils partent alors à la recherche d’un emploi dans une des plus grandes villes chinoises, Chengdu, et par ce biais tentent de trouver leur place dans la société. Mais leur quête tourne au désespoir : le monde « réel » s’avère être peu réceptif à leur réussite scolaire et impitoyable envers eux.

Lire plus

Territoires inconnus

Dans les années 30, le photographe et ethnographe ZHUANG Xuebei quitte Shanghai pour se rendre dans les territoires inexplorés de la Chine, absents de toute carte géographique et entourés de mystère...

Lire plus

L’autre moitié du ciel

La Chine est désormais la seconde puissance mondiale et le pays possède le plus d’entrepreneurs femmes millionnaires au monde.
Voici les étonnantes histoires de quatre femmes pionnières de la nouvelle économie chinoise, quatre femmes ayant vécues la révolution culturelle, et sa préposée austérité, et maintenant, le miracle économique.

Lire plus

Les évadés du temple

Zhao Liang, danseur et chorégraphe en quête de sens dans une société au capitalisme effréné, compte sur le succès de son nouveau spectacle, Les évadés du temple, pour rembourser ses dettes. En cas d’échec, il songe sérieusement à devenir moine bouddhiste. Élevé dans l’ombre écrasante de son illustre grand-père, ancienne star de l’Opéra de Pékin, le jeune Qiu Qiu se trouve écartelé entre les attentes de sa famille et ses propres aspirations artistiques. Quant à la danseuse Li Nan, elle peine à concilier sa vie de mère et d’épouse avec son désir de s’épanouir pleinement en tant qu’artiste

Lire plus

Une école de jeunes filles

Au village de pêcheurs Langkou à Shenzhen au sud de la Chine, un bâtiment délabré de style européen-chinois attire l’intention de deux passionnées d’histoire, Wang Yanxia et Tang Dongmei. C’est une école de jeunes filles fondée par les Jésuites en 1891.
Pour dévoiler le mystère de cette école, les deux chercheuses creusent tous les indices, parcourent Hongkong, vont jusqu’en Suisse, interviewent plus d’une centaine de personnes, fouillent dans les archives. Après deux ans de recherches méticuleuses et passionnantes, l’origine de cette école centenaire est mise à jour.
Les contributions et le dévouement des Jésuites suisses à l’éducation des jeunes filles sont remarquables. Les témoignages à cet égard sont émouvants. Une école renait de ses cendres.

Lire plus

Héros ou rebelle ?

Macao, ancienne colonie portugaise, fut, à l’instar de Hong Kong en 1997, rétrocédée à la Chine le 20 décembre 1999. Aujourd’hui, cette mégalopole est devenue la nouvelle capitale mondiale du jeu...

Lire plus