QRCode Cycle
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Du 3 octobre 2017 au 5 juin 2018


Le C.U.I.P. Comité universitaire d’information pédagogique,
propose, le premier mardi du mois, à 19 h 45 : un film suivi un débat.

L’éducation continue de susciter des perceptions et des attentes très diverses. Les controverses abondent : comment doivent agir les parents, les formateurs, les enseignants ? Les éducatrices et éducateurs œuvrent-ils à émanciper ou à normaliser les jeunes générations ? Comment composer avec les vices et vertus des systèmes éducatifs ?

En portant à l’écran des pratiques ou expériences pédagogiques singulières, les réalisateurs et réalisatrices nourrissent ces débats. Leurs films, fictions ou documentaires, montrent que toute éducation poursuit des objectifs, mais elle est faite de choix et d’obstacles qui peuvent faire écran à sa réussite.

Cette première année, la programmation se consacre à l’enseignement scolaire et universitaire. Chaque projection est suivie d’un débat, auquel participe, entre autres, une ou un universitaire spécialiste du sujet, ou les réalisateurs et réalisatrices.

Le programme :

  • Mardi 3 octobre 2017
    Waiting for “Superman” de Davis Guggenheim, 2010
    En présence d’Émilie Souyri (Université de Nice Sophia Antipolis)
  • Mardi 7 novembre 2017
    Le concours de Claire Simon, 2017
    En présence d’Annabelle Allouch (Université de Picardie)
  • Mardi 5 décembre 2017
    Le ghetto expérimental de Jean-Michel Carré, 1975
    En présence de Guy Berger (Université Paris 8) et de Jean-Michel Carré (sous réserve)
  • Mardi 6 février 2017
    Ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier, 1999
    En présence de Jean-Yves Rochex (Université Paris 8)
  • Mardi 6 mars 2018
    La vague de Dennis Gansel, 1998
    En présence de Sylvain Wagnon (Université de Montpellier)
  • Mardi 3 avril 2018
    Schooling the world de Carol Black, 2010
    En présence de Jean-Michel Chapoulie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) (sous réserve)
  • Mardi 5 juin 2018
    Une journée dans la classe de Sophie de Claire Lebrun, Jean-Marc Thérin, 2016

Plein tarif : 7 €
Du 20/9 au 26/9
Semaine 38
Me
20/9
Je
21/9
Ve
22/9
Sa
23/9
Di
24/9
Lu
25/9
Ma
26/9
► A voix haute - La force de la parole 19:50 15:40 15:40
19:50
19:50 15:40
19:50
15:40
19:40
19:50
► Le concours             15:20

à l'affiche

Le concours

C’est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.

Lire plus

A voix haute - La force de la parole

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Lire plus

Le ghetto experimental

Premier film sur l’université de Vincennes Paris VIII. Après mai 68, n’importe qui pouvait y venir suivre les cours, sans bac, ni diplôme. Ce film n’a pour but de dresser le recensement des activités de Vincennes, ni de justifier Vincennes, mais se veut plutôt un document sur la signification politique de Vincennes et de l’Université en généra

Lire plus