QRCode Cycle
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Si le cinéma est une industrie c’est aussi parfois un art qui peut être « royal » ( c’est à dire Alchimique ) quand il invite le spectateur à changer de conscience …

Chez certains auteurs inspirés l’image nous fait parcourir un voyage qui emprunte la structure narrative des grands mythes (voir les travaux de Joseph Campbell sur le Monomythe).

Ce parcours est balisé de symboles qui nous renvoient à notre intériorité (voir les travaux de Jung) et nous incitent à changer de regard .

C’est à cette expérience que nous vous convions à travers 3 films, 3 cultures, 3 façons de parler du rapport homme femme …

  • Mercredi 23 mars à 19h40

Remorques est un film français réalisé par Jean Grémillon et sorti en 1941.

  • Mercredi 20 avril à 19h40

Identification d’une femme (titre original : Identificazione di una donna) est un film italien réalisé par Michelangelo Antonioni, sorti en 1982.

En présence de Christine Boisson, actrice principale du film

  • Mercredi 8 juin à 19h40

À la merveille (To the Wonder) est un drame américain écrit et réalisé par Terrence Malick.?Il a été présenté en compétition lors de la 69e Mostra de Venise et sort dans les salles françaises en mars 2013.


Du 23/11 au 29/11
Semaine 47
Me
23/11
Je
24/11
Ve
25/11
Sa
26/11
Di
27/11
Lu
28/11
Ma
29/11
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Remorques

Avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Michèle Morgan

A bord du remorqueur le Cyclone, le capitaine André Laurent risque sa vie tous les jours, pour sauver celle des autres. Il est marié à Yvonne, qui souhaite qu’il quitte ce métier. Celle-ci lui cache sa grave maladie. Le capitaine Laurent, doit quitter précipitamment la noce d’un de ses marins pour porter secours au cargo Mirva, laissant sa femme Yvonne et la mariée. Le sauvetage, après quelques péripéties, va réussir et les passagers sont secourus. Au matin, le Cyclone remorque le Mirva. André tombe amoureux de Catherine, la femme du capitaine renégat du Mirva et elle va devenir sa maîtresse....

Lire plus

A La Merveille

Avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams

Neil et Marina vivent leur passion en France, d’abord à Paris puis au mont Saint-Michel. Marina décide d’accompagner Neil en Oklahoma avec sa fille Tatiana, qui apprécie beaucoup Neil. Là-bas, Neil travaille dans des entreprises de terrassement, et se trouve affecté par le fait que les travaux polluent les sols et rendent malades les habitants près des lieux de travaux. Le ménage vit alors heureux. Marina, femme divorcée, demande conseil à un prêtre nommé Quintana pour la possibilité de remariage. Ce prêtre, dont on entend la pensée en espagnol, semble avoir perdu la foi, ou du moins il ne sent pas Dieu autour de lui. Ses journées sont consacrées à aller voir les plus démunis, et à les écouter. Pendant ce temps, le ménage de Neil et Marina se délite, ce qui est accentué par la crispation entre Tatiana et Neil, la belle-fille lui disant « Tu n’es pas mon père ». Marina et Tatiana finissent par repartir en France. Neil renoue alors avec une amie d’enfance, Jane. Marina revient dans l’Oklahoma sans Tatiana. Leur couple est au plus mal, et après plusieurs disputes, ils décident de divorcer.

Lire plus

Identification d’une femme

Avec Avec Christine Boisson, Marcel Bozzoffi

Niccolo, un cinéaste romain de 40 ans, vit une relation passionnée avec une étrange aristocrate (Mavi) durant sa recherche pour un nouveau film. Celle-ci disparaît dans des circonstances bizarres. Ida, une comédienne, apparaît dans un théâtre où Niccolo est venu chercher l’actrice idéale pour son nouveau film. Niccolo en tombe amoureux.

Lire plus

"Identification d’une femme" rencontre avec Christine Boisson

Dans le cadre du Cycle "l’alchimie du cinéma" projection du film de Michelangelo Antonioni "identification d’une femme" suivi d’un débat et d’une rencontre avec Christine Boisson Christine Boisson est une actrice française, née le 8 avril 1956 à Salon-de-Provence En 1973, Christine Boisson se présente dans une agence de mannequins où elle est (...)

Lire plus