QRCode Cycle
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Un cycle de films d’Abraham Ségal, du 3 au 16 juin au cinéma L’Entrepôt. Séances suivies de débats en présence du réalisateur et de ses invités.

"Filmer la pensée en marche" propose un parcours en cinq étapes à travers un champ documentaire bien particulier, où le cinéma est traversé par des questions philosophiques, des controverses historiques, des conflits politiques et théologiques.

Ces films tentent de rendre le lisible visible à l’écran et d’éclairer la pensée par le paysage et les paroles par le visage.

Ce cinéma-là ouvre naturellement sur l’échange et le débat public.
D’où le concept de ce cycle au cinéma L’Entrepôt, où pendant deux semaines – du 3 au 16 juin – les films sont suivis de débats avec le réalisateur Abraham Ségal et ses nombreux invités.

Les films projetés dans ce cycle ont été réalisés entre 1996 et 2014. Ce sont pour la plupart des films rares ou inédits en salle. Ou bien des longs-métrages documentaires, tels Enquête sur Abraham et Le Mystère Paul qui ont eu un retentissement certain à leur sortie, mais ne sont plus visibles depuis une quinzaine d’années... sauf à trouver les DVD sortis en coffret en 2000 aux Éditions Montparnasse.
Cette manifestation au cinéma L’Entrepôt dans la première quinzaine de juin est donc une occasion privilégiée de les découvrir ou de les redécouvrir. Et de participer aux débats en présence de passionnants invités.

Les films :

  • Enquête sur Abraham (1996)
  • Le mystère Paul (2000)
  • La parole ou la mort (2009)
  • Camus, de l’absurde à la révolte (2014)

Programme en hommage à Stéphane Hessel et à Abdelwahab Meddeb :

  • Témoins pour la paix (2003)
  • Meddeb, éclaireur d’Islam (2002)_
  • L’Occident vu de l’Orient (2005)

Invités aux débats :

Alain Badiou (philosophe), Marie Balmary (psychanalyste), Rachid Benzine (islamologue), Sophie Bessis (historienne), Frédéric Boyer (écrivain), Jacques Ferrandez (dessinateur), Christiane Hessel (essayiste et militante), Mohamed Kacimi (écrivain et dramaturge), Amina Meddeb (attachée culturelle), Edgar Morin (sociologue et philosophe), Thomas Römer (historien de la Bible), Denis Salas (juriste), Elias Sanbar (écrivain et diplomate), Jean-Louis Schlegel (essayiste et éditeur), Agnès Spiquel (professeur de littérature), Michel Warschawski (écrivain et militant), Sylvain Cypel (journaliste), Dominique Vidal (essayiste et journaliste).


Du 30/11 au 6/12
Semaine 48
Me
30/11
Je
1/12
Ve
2/12
Sa
3/12
Di
4/12
Lu
5/12
Ma
6/12
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Soirée hommage à Stéphane Hessel et Abdelwhahab Meddeb

Avec Stéphane Hessel, Michel Warschawski, Amira Hass, Haider Abdel Shafi, Amit Mashiah, Elias Sanbar, Raymond Aubrac, Christine Hessel, Martin Hirsch, Gérard Toulouse

Mercredi 3 juin Soirée d’ouverture en présence de Christiane Hessel, Elias Sambar et Michel Warschawski Jeudi 11 juin avec Amina Meddeb et Dominique Vidal TÉMOINS POUR LA PAIX (47min) Le film suit le voyage d’une douzaine de Français, juifs pour la plupart, qui partent pour Israël et les territoires palestiniens fin janvier 2003. Cette mission (...)

Lire plus

La Parole ou la mort

Avec Maya Siblini, Frédéric Boyer, Bernard Pautrat, Daniel Barenboïm, Rachid Benzine, Leïla Shahid, Sari Nusseibeh

Projection suivie d’un débat jeudi 4 juin avec Thomas Römer et Frédéric Boyer mercredi 10 juin avec Rachid Benzine, Sylvain Cypel et Jean-Louis Schlegel C’est un film sur les dangers des fondamentalismes et sur les moyens de les contrer, une enquête sur les relations dangereuses entre politique et religion, entre religions et sciences, entre (...)

Lire plus

Le mystère Paul

Avec Didier Sandre, Père Rafiq Khoury, Daniel Boyarin, Marie-José Mondzain, Wayne Meeks

Abraham Ségal a réalisé un film d’investigation sur un personnage ambivalent, énigmatique et passionné : le juif Saul de Tarse, devenu l’apôtre Paul après sa conversion sur le chemin de Damas. Saint pour l’Église, Paul est considéré par les juifs comme un traitre.

Lire plus

Enquête sur Abraham

Avec Sélim Nassib, Thomas Römer, A.B. Yehoshua, Marie Balmary, Soeur Abraham

Que nous apprennent l’histoire, l’archéologie, la critique des textes, la psychanalyse... sur le père des trois grandes religions monothéistes ? Et dans quelle mesure peuvent-elles contribuer à une analyse des problèmes actuels du Moyen-Orient ?

Lire plus

Camus, de l’absurde à la révolte

Avec Boualem Sansal, Jacques Ferrandez, Marion Richez, Catherine Camus, Robert Badinter

Projection suivie d’un débat Mardi 9 juin avec l’historienne Sophie Bessis et Denis Salas Mardi 16 juin avec Edgar Morin, Agnès Spiquel, Jacques Ferrandez, Marion Richez et l’équipe du film Ce film inédit est le « jeune frère » de Quand Sisyphe se révolte. Les deux versions diffèrent et dans la durée et dans la structure. Camus, de l’absurde à la (...)

Lire plus