"Cousin Crusoé" de Bruno Rigotard
Lecture musicale

avec Christian Macairet (Comédien) Comédien, il se forme chez Acting International et poursuit une carrière sur la scène et à l’écran. Au théâtre, il joue le répertoire classique et contemporain du drame à la comédie ; Dom Juan de Molière, Passage de Christoph Heim, Qui a peur de Virginia Woolf de Edward Albee, Parloir de Christian Morel de Sarcus, Abolitions de Loïc Gautelier, Secret de famille de Brice de Lascoups, Si jamais je te pince d’Eugène Labiche, Un siècle d’industrie de Marc Dugowson. Acteur, il tourne dans des séries pour la télévision et dans de nombreux courts et longs métrages dont Les suspects de Sébastien Onomo et Un chat un chat de Sophie Filières. Ensemble, ils jouent (...) ... Lire la biographie complète
avec Lisbeth Wagner (Comédienne) Actrice trilingue, après une formation pluridisciplinaire, dont le New American Theater Workshop Bela Grushka, elle incarne les rôles les plus variés du théâtre classique et contemporain français et étranger de Médée d’Euripide à Pacamabo de Wajdi Mouawad en passant par Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Elle met ses talents de lectrice au service d’œuvres nouvelles dont la remarquable Lady Florence d’Alain Tronchot. Elle poursuit en parallèle une carrière audiovisuelle en tournant pour le cinéma dont Les Regrets de Cédric Kahn et la télévision dont Lysistrata. Elle participe à de nombreux courts et moyens métrages dont Ô Cœur de la Ville et La (...) ... Lire la biographie complète
avec Constance Grard (Musicienne) Constance Grard a d’abord suivi l’enseignement de Jeanne Bidaud, puis est entrée au conservatoire du Vème en 2008 où elle eut Adrien Maza comme professeur. Parallèlement elle obtient son baccalauréat L option Musique en 2010, et prépare actuellement un Diplôme d’études Musicales au CRR de Créteil, avec Gérard Verba. Elle obtient en 2013 le poste de professeur de guitare au PO (association musicale) et commence à se produire en concert (en 2013, différents concerts autour de Piazzolla et Manuel de Falla). Elle fait aussi partie du duo "Constance et Lys", créé en 2014, avec un répertoire qui va de Dowland à Britten. En avril 2014, elle est la (...) ... Lire la biographie complète
avec Bruno Rigotard (Auteur) Bruno Rigotard, l’auteur de Cousin Crusoé, est actuellement enseignant dans un lycée parisien. Le goût de l’écriture lui est venu à une époque où il a conçu différentes émissions en tant que producteur délégué pour France Culture, notamment pour les Chemins de la Connaissance. « A la rencontre des épouvantails », « Hommage au caméléon », « La Maison racontée » sont quelques uns des titres d’émissions qu’il a produites. Il a suivi en 1995 un stage de mise en scène et d’écriture au sein de l’école Pierre (...) ... Lire la biographie complète
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Un comédien, une comédienne et une guitariste vont nous faire partager le quotidien de Crusoé, ses hantises et ses succès, ses folies et ses rêves.

Le mythe de l’homme seul et abandonné sur une île s’est incarné avec bonheur dans le héros de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, donnant lieu ensuite à des robinsonnades diverses et des réinterprétations ; aujourd’hui encore le mythe reste disponible, ouvert à l’écriture et l’invention : l’aventure (la narration) s’y épanouit pleinement, mais la poésie peut également y trouver son compte. Cousin Crusoé est donc un texte poétique qui joue avec les mots et se joue des mots tout en s’inscrivant librement dans l’histoire du célèbre naufragé. Dans un climat de rêverie, le texte prend en charge une narration, de manière très libre, fragmentaire : Crusoé a autour de lui une petite société composée du chien silencieux et aimant, du perroquet trop bavard, des chèvres à l’affection fruste. Une voix de femme peuple son univers mental et s’adresse parfois à lui, non sans ironie. Puis vient Vendredi, et c’est une autre histoire… qui se termine à Londres.

Le texte prend la forme d’une adresse à Cousin Crusoé, sous la forme d’un tutoiement. Ce dernier instaure une intimité avec le héros, mais il est aussi ambivalent : il révèle sans doute en filigrane la présence discrète d’un narrateur, présent dès le prologue qui assume ensuite le récit. Mais, il provient aussi parfois du personnage de la femme qui surgit, à force de solitude, dans l’univers mental du naufragé et s’adresse à lui. A moins qu’il ne soit un dédoublement : Robinson regarde Crusoé dans l’étendue de son désastre et la naïveté de ses entreprises .


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