Comment vivre ensemble ?

avec Jacques Abécassis (Coach) Jacques Abécassis 25 ans de conseils et de formations Consultant, formateur, coach, conférencier depuis 1987. Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) : Conseiller Qualité, en charge des commissions Métier, International et des certificats professionnels FFP. AFNOR : Président de la commission nationale de normalisation Services Formation. ISO : Chef de la délégation française formation professionnelle au comité international ISO. Champs d’intervention Thèmes : Management, négociation, tutorat, développement comportemental et relationnel. Secteurs : Distribution, assurances, retraite-prévoyance, industrie, santé, banque, vie personnelle (...) ... Lire la biographie complète
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Comment satisfaire les besoins mutuels en améliorant ses relations interpersonnelles, dans une ambiance lucide, où l’esprit critique et les stratégies honnêtes ont leur place ?

Dans nos quotidiens privés ou professionnels, il est habituel que les relations se tendent. Pour résoudre un problème ou mener à bien une négociation, nous avons des intérêts communs et des intérêts divergents. Ces tensions surviennent quand au moins un des interlocuteurs ne se sent plus en sécurité au niveau matériel ou au plan psychoaffectif.

Plusieurs causes peuvent engendrer cette frustration :

  • Déception par rapport à ce qui était prévu intuitivement,
  • Changement dans le contexte, qui modifie un accord antérieur,
  • Attente irréaliste,
  • Coup tactique,
  • Incompréhension,
  • Maladresse.

Voici quelques exemples de capacités qui permettent de créer une ambiance coopérative :

  • S’affirmer, en sachant s’adapter,
  • Savoir négocier, mais pas tout le temps,
  • Mettre du liant dans la relation sans manipulation cynique,
  • La prévention et la gestion de ces situations difficiles ainsi que leurs conséquences sont largement influencées par les compétences relationnelles des interlocuteurs.

Ces compétences relationnelles sont composées de :

  • La connaissance des différents types d’entretien, des phases successives et des conduites à tenir ;
  • Techniques relationnelles : écoute, reformulation, empathie... ;
  • La capacité à percevoir le contexte (enjeux, environnement, situation spécifique) ;
  • La connaissance de son fonctionnement personnel ;
  • La capacité à faire des hypothèses sur le fonctionnement des autres, et à en tenir compte, dans les domaines :
  • Émotionnel (connaissance des émotions, de leur fonction, maîtrise de soi, confiance,…)
  • Intellectuel (argumentation, négociation…)
  • Comportemental (attitudes non verbales)

Il est encore courant de penser qu’une bonne qualité relationnelle ne se construit pas volontairement, qu’il s’agit de compétences intrinsèques, que c’est un événement presque magique qui provient d’une combinaison de phénomènes incontrôlables, qu’elle est le fait de personnes moralement irréprochables, ou au contraire de manipulateurs cyniques. Ces capacités ne sont pas innées et ne s’acquièrent pas « naturellement », Il faut du temps et un apprentissage.

J’ai développé des méthodes innovantes et non sectaires pour l’amélioration des relations interpersonnelles à partir de concepts simples et connus. Les acquérir nécessite bien sûr un entraînement comme pour n’importe quel apprentissage.

Lors de cette conférence, je vous proposerai une démarche en 7 étapes pour agir avec lucidité pendant vos relations personnelles et professionnelles, et quelques exercices de découverte pour commencer à agir sur vos relations, en douceur et avec efficacité.
Mon objectif est de vous aider à épanouir votre bonheur individuel et à produire du bien social pour votre environnement.

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Plein tarif : 10 €