Comment intégrer la tradition à la modernité ?
Le chamanisme : Une écologie pour notre temps

avec Marie-Joséphine Grojean (Auteur) Auteur de livres et de scénarios de films, Marie-Joséphine Grojean participe à la conception et à l’application des programmes éducatifs et d’outils pédagogiques interculturels, notamment l’eau. Elle participe à des missions de terrain et donne des conférences. Elle a publié, " La planète bleue, les Cévennes, rêve planétaire" aux Editions Albin Michel, "Une pédagogie de l’eau" aux Editions Mayer. Elle a réalisé le film "Les Gens du Fleuve, au bord du Fleuve Sénégal au Mali" (France 2, Unesco). ... Lire la biographie complète
QRCode Comment intégrer la tradition à la modernité ?  - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Pour Marie-Joséphine Grojean, "la modernité mondialisée d’aujourd’hui, travaillée par un profond besoin de changement, cherche un nouveau paradigme pour l’ouverture des consciences. Les propositions se multiplient dans ce sens, en particulier à travers ce que l’anthropologie occidentale appelle le chamanisme.

Dans la mutation en cours, le chamanisme surgit comme une voie de la tradition faisant écho à la fois aux préoccupations écologiques de notre temps et aux appels intérieurs de la conscience. S’appuyant sur les fondements de la vie, les lois du cosmos et leur manifestation dans la nature, cette démarche résonne avec les besoins de l’humain d’aujourd’hui, noyé dans les abstractions, le virtuel et la globalisation. Elle se présente comme une forme d’écologie profonde, d’écospiritualité dont nous sommes les oublieux héritiers."

A travers l’expérience décrite dans le livre "Une initiation chamanique" publié aux Editions Yves Michel, la conférence montrera les deux aspects indissociables de la démarche chamanique : son aspect extérieur proposant la nature comme partenaire indissociable de l’humain ; son aspect intérieur, comme recherche d’états de conscience élargis capables de briser les limitations et le formatage du mental, et ainsi d’intégrer les évolutions en cours
Revu et corrigé à la lumière des besoins humains d’aujourd’hui ce que l’anthropologie occidentale appelle Chamanisme, est une porte vers la redécouverte de nouvelles rationalités, de nouvelles perspectives sur la réalité, d’une nouvelle alliance avec la nature.