QRCode Ciné-rencontre
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Rencontre avec Luis Marquès scénariste du film et auteur de la pièce de théâtre originale

L’OEil du Cyclone est une histoire inspirée de la situation que nous avons vécue en Côte d’Ivoire en 2002, où nous avons vu surgir dans l’Ouest du pays des hordes de rebelles libériens. Certains avaient 26 et 27 ans et ne connaissaient que la guerre depuis l’âge de 8 ans.

Étant souvent dans la région à cette période, une réflexion est née dans mon esprit sur l’avenir de ces jeunes qui malheureusement existent dans toutes les longues guerres du monde. Qu’en fait–on le jour où la guerre est finie ? Que deviennent ces milliers d’adultes enfants-soldats ?

Cela a abouti à une pièce de théâtre que j’ai écrite lors d’une résidence de création, les Récréatrâles, en 2003 au Burkina Faso. Elle a connu un vrai succès et a été jouée plus de cent fois à l’international. Le film a été tourné avec les deux mêmes comédiens que la pièce éponyme. Sékou Traoré et moi, avons voulu aller plus loin dans le processus d’identification aux deux personnages, qui symbolisent les deux faces de la vie d’une société africaine contemporaine. Par exemple, on fait revivre au prisonnier, à travers les yeux d’un garçon de 10 ans, ses premiers meurtres mais aussi la drogue, la folie collective, le conditionnement par les adultes. Pour l’avocate, on ressent l’hypocrisie de la vie familiale aseptisée, qui contraste avec la rivière de sang qui a contribué à leur fortune.

Nous voulions faire entrer de plein pied le spectateur dans la procédure judiciaire à l’africaine, pour vivre l’instrumentalisation et la corruption du système, contre lequel l’avocate se bat. On découvre aussi l’univers carcéral, grouillant de rumeurs et de prisonniers en colère.

Un film pour pouvoir montrer les sphères externes du cyclone, qui n’ont été qu’évoquées ou suggérées dans la pièce. Cette histoire effleure le dernier cercle, le plus vertigineux : la tourmente des enjeux des puissances.

Luis Marquès


à l'affiche

L’Oeil du Cyclone

Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

Lire plus