QRCode Ciné-Philo - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Du 11 septembre 2016 au 9 juillet 2017



Le ciné-philo est une activité innovante de philosophie dans la cité.

Une salle de cinéma ressemble étrangement à la caverne de Platon ; sa sortie peut faire acte de philosophie. Deleuze disait qu’un plan de cinéma est une idée.
La philosophie c’est le travail avec les idées ; le ciné-philo considère un film comme un ensemble de pensée en images. Autant des classiques du cinéma que des fictions contemporaines ou documentaires. Nous nous employons à les interpréter à l’aide de la philosophie et à débattre ensemble.

Daniel Ramirez, autant philosophe que cinéphile, et inventeur de la formule, présente les films choisis pour leur intérêt philosophique et anime les débats dans l’espace café-forum ; d’une façon conviviale mais sérieuse. Les films ont une vie après la projection ; ils nous aident à nous connaître nous-mêmes et à comprendre la vie contemporaine.

Présentation du film et animation du débat, suite à la séance, dans le bar-forum de l’Entrepôt par Daniel Ramirez.

Rejoignez le groupe facebook du Ciné-Philo

Les séances Ciné-Philo sont à 14h20 les dimanches suivants :

  • 8 janvier 2017 : "Mademoiselle" de Park Chan Wook
  • 22 janvier : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

Plein tarif : 8.3 €

à l'affiche

Réparer les vivants

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Lire plus