QRCode Ciné-Philo - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Le ciné-philo est une activité innovante de philosophie dans la cité.

Une salle de cinéma ressemble étrangement à la caverne de Platon ; sa sortie peut faire acte de philosophie. Deleuze disait qu’un plan de cinéma est une idée.
La philosophie c’est le travail avec les idées ; le ciné-philo considère un film comme un ensemble de pensée en images. Autant des classiques du cinéma que des fictions contemporaines ou documentaires. Nous nous employons à les interpréter à l’aide de la philosophie et à débattre ensemble.

Daniel Ramirez, autant philosophe que cinéphile, et inventeur de la formule, présente les films choisis pour leur intérêt philosophique et anime les débats dans l’espace café-forum ; d’une façon conviviale mais sérieuse. Les films ont une vie après la projection ; ils nous aident à nous connaître nous-mêmes et à comprendre la vie contemporaine.

Présentation du film et animation du débat, suite à la séance, dans le bar-forum de l’Entrepôt par Daniel Ramirez.

Rejoignez le groupe facebook du Ciné-Philo

Les séances Ciné-Philo sont à 14h20 les dimanches suivants :

  • 14 janvier : 120 battements par minute de Robin Campillo
  • 28 janvier : L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau
  • 11 février : Vers la lumière de Naomi Kawase
  • 25 février : El presidente de Santiago Mitre
  • 11 mars : La douleur de Emmanuel Finkiel
  • 25 mars : L’apparition de Xavier Giannoli
  • 22 avril : Human Flow de Ai Weiwei
  • 29 avril : Mariana (los perros) de Marcela Said
  • 13 mai : Après la tempête de Hirokazu Kore-eda
  • 27 mai :La camera de Claire de Sang-Soo Hong

Plein tarif : 8.80 €

à l'affiche

Human Flow

Avec Boris Cheshirkov Marin Din Kajdomcaj Abeer Khalid Rania Khaleel Awad Al-Mutamid Rafik Ismail Rami Abu Sondos Haneen Khalid Amir Khalil

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires. Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur. HUMAN FLOW arrive sur nos écrans au moment même où l’humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l’autre. Il témoigne de la force spirituelle de l’homme et nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l’homme.

Lire plus

Mariana (los perros)

Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne s’efforce d’échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d’équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu’où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible sera-t-elle capable d’aller ?

Lire plus