QRCode Ciné-Philo - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Le ciné-philo est une activité innovante de philosophie dans la cité.

Une salle de cinéma ressemble étrangement à la caverne de Platon ; sa sortie peut faire acte de philosophie. Deleuze disait qu’un plan de cinéma est une idée.
La philosophie c’est le travail avec les idées ; le ciné-philo considère un film comme un ensemble de pensée en images. Autant des classiques du cinéma que des fictions contemporaines ou documentaires. Nous nous employons à les interpréter à l’aide de la philosophie et à débattre ensemble.

Daniel Ramirez, autant philosophe que cinéphile, et inventeur de la formule, présente les films choisis pour leur intérêt philosophique et anime les débats dans l’espace café-forum ; d’une façon conviviale mais sérieuse. Les films ont une vie après la projection ; ils nous aident à nous connaître nous-mêmes et à comprendre la vie contemporaine.

Présentation du film et animation du débat, suite à la séance, dans le bar-forum de l’Entrepôt par Daniel Ramirez.

Rejoignez le groupe facebook du Ciné-Philo

Les séances Ciné-Philo sont à 14h20 les dimanches suivants :

  • 10 septembre : Le vénérable W de Barbet Schroeder
  • 24 septembre : Une femme fantastique de Sebastián Lelio
  • 8 octobre : L’avenir de Mia Hansen-Løve
  • 22 octobre : Gran Torino de Clint Eastwood
  • 19 novembre : Voyage of time de Terrence Malick
  • 26 novembre : en cour de programmation

Plein tarif : 8.80 €

à l'affiche

Une femme fantastique

Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d’Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu’elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu’elle est : une femme forte, courageuse, digne ... une femme fantastique !

Lire plus

L’avenir

Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Lire plus

Gran Torino

Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières.
Avant de mourir, sa femme exprima le vœu qu’il aille à confesse, mais Walt n’a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu’à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l’usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd’hui peuplé d’immigrants asiatiques qu’il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l’encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu’au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d’un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d’intérêt général" au profit du voisinage. C’est le début d’une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie. Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu’il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino..

Lire plus

Voyage of time

Avec Cate Blanchett

Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?

Lire plus