QRCode Ciné-Débat
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Au travers de deux documentaires, venez découvrir la situation de petits agriculteurs dans plusieurs pays d’Afrique.

"Vivre dignement sa terre" : Autour de la naissance d’une filière saine et durable au Sénégal, ce film nous fait rencontrer et entendre certains des producteurs associés à ce projet. Nous partageant leur expérience et leur parcours, ils nous donnent à voir l’intérêt de techniques agroécologiques pour répondre aux difficultés qui touchent aujourd’hui l’agriculture familiale au Sénégal. Si aujourd’hui Vivre dignement de sa terre paraît impensable, c’est pourtant bien l’objectif que l’agroécologie s’est donné. Film réalisé par Karfa Diallo.

"Et maintenant nos terres" : raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, au Bénin et au Sénégal, les producteurs refusent d’abandonner leurs terres et se battent pour un autre modèle de développement agricole en Afrique. Film réalisé par Benjamin Polle et Julien Le Net. Et Maintenant nos terres

La soirée est organisée en collaboration avec les réseaux Animafac etEtudiants et Développement et avec l’association MJE ATLAS

L’association MJE ATLAS sera présente pour vous parler de leur projet d’aide aux paysans vulnérables de Rwanda et d’Haiti dans la mise en place d’une agroécologie.

Ressources Humaines Sans Frontières - RHSF a pour objectif de promouvoir le respect des droits de l’Homme au travail dans toute la chaîne de sous-traitance.

Le projet SUSY - SUstainable and Solidarity economYa pour objectif de valoriser l’Economie Sociale et Solidaire et les nouvelles formes d’économie dans la lutte contre la pauvreté.

Entrée libre sous réserve de places disponibles.