QRCode Camus, de l’absurde à la révolte - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Projection suivie d’un débat

  • Mardi 9 juin avec l’historienne Sophie Bessis et Denis Salas
  • Mardi 16 juin avec Edgar Morin, Agnès Spiquel, Jacques Ferrandez, Marion Richez et l’équipe du film

Ce film inédit est le « jeune frère » de Quand Sisyphe se révolte. Les deux versions diffèrent et dans la durée et dans la structure.

Camus, de l’absurde à la révolte s’ouvre à Alger, plus précisément au quartier de Belcourt, dans la rue où Albert Camus a passé son enfance et son adolescence. Et c’est l’écrivain Boualem Sansal qui nous éclaire sur la situation critique de Camus dans cette Algérie en guerre, les malentendus à propos de sa position, sa déchirure profonde. Mais pour Boualem Sansal, comme pour son ami Jacques Ferrandez qui vient d’adapter L’Étranger en BD, il s’agit dans les conflits d’aujourd’hui de chercher, à l’instar de Camus, comment renouer le dialogue, comment trouver le chemin d’une juste réconciliation.

Quittant Alger, on retrouve Sansal chez Gallimard, son éditeur, où il répond aux questions de Marion Richez, jeune philosophe qui se lance dans une quête pour comprendre comment la pensée de Camus peut s’incarner dans le présent, comment ses réflexions sur le terrorisme, sur révolte et révolution, sur liberté et justice, peuvent-elles éclairer des situations critiques d’aujourd’hui.

Le film suit cette quête en Grèce et en France, périple fait de nombreuses et passionnantes rencontres.

En guise d’épilogue, nous retrouvons Boualem Sansal et Jacques Ferrandez dans le paysage de Tipasa, où ils évoquent le texte de Camus, Noces à Tipasa, face à la Méditerranée.

Programmation du film

Sem. 38 Me
21/9
Je
22/9
Ve
23/9
Sa
24/9
Di
25/9
Lu
26/9
Ma
27/9
Pas encore de programmation cette semaine.


Plein tarif : 6.5 € | Tarif carte : 5 ou 6 €

à l'affiche

Cycle "Filmer la pensée en marche"

Un cycle de films d’Abraham Ségal, du 3 au 16 juin au cinéma L’Entrepôt. Séances suivies de débats en présence du réalisateur et de ses invités. "Filmer la pensée en marche" propose un parcours en cinq étapes à travers un champ documentaire bien particulier, où le cinéma est traversé par des questions philosophiques, des controverses historiques, des (...)

Lire plus