Albert Londres dans la tanière du tigre

avec Patrice Serres (Dessinateur) Patrice Serres, né en 1946 à Paris, est un dessinateur et sinologue français. Au cours de sa carrière de dessinateur aux États-Unis, il est l’assistant de Frank Robbins1. De retour en France, il travaille sur trois tomes des aventures de Tanguy et Laverdure scénarisés par Jean-Michel Charlier. La thématique de l’aviation, entamée aux États-Unis, se poursuit dans d’autres histoires. Dans la presse, ses illustrations apparaissent signés « Esdé » dans Pilote de 1968 à 1973, et il assure par la suite la direction de magazines satiriques. En 1975, devenu rédacteur en chef adjoint de Tintin, il contribue à la relance du titre en prépubliant d’autres séries à (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Albert Londres  dans la tanière du tigre - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


C’est l’histoire d’un manuscrit disparu qui, publié à temps, aurait pu changer la face du monde…

Le Georges Philippar appareille en avril 1932 à Shanghai. A son bord, le célèbre journaliste Albert Londres qui mourra lors du naufrage du paquebot le 17 mai dans le Golfe d’Aden.

A Shanghai, à la charnière des années 1920-1930, une petite vingtaine de destinées individuelles se sont croisées, puis nouées inextricablement.
Elles mettaient en perspective les trajectoires de personnages ténébreux qui, en toute clandestinité, se livraient des combats sans merci. Leurs luttes acharnées ont bel et bien déclenché la Seconde Guerre Mondiale.

Albert Londres arrive en Chine, en 1931, pour faire son métier de journaliste. Il meurt le 17 mai 1932 dans l’incendie du paquebot qui le ramène en France.

Le manuscrit de son reportage, un temps sauvé par un couple ami (les Lang-Villars, rescapés du naufrage), sera détruit dans un étrange « accident » d’avion en Italie.

C’est donc cette histoire d’espionnage et de trahison que Patrice Serres va évoquer au cours de cette conférence. Une sorte de thriller bien noir dans lequel quelques personnages se sont débattus au milieu d’évènements historiques, oubliés aujourd’hui, en Occident, mais qui ont, pourtant, furieusement bouleversé la planète durant la majeure partie du XXe siècle.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €