QRCode Afrique, l’ambition chinoise  - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


« Fort d’une somptueuse photographie, et d’un à propos cruel et confondant à saisir les saynètes qui font sens, le documentaire pose la seule question qui vaille, au-delà de la perte d’influence de l’Occident en Afrique : le continent serait-il en train de troquer l’ancienne colonisation pour une nouvelle ? Subtil, le film montre combien l’appétit de revanche sociale des anciens exploités s’exerce avec morgue sur les encore plus pauvres ; à quel point l’aura de l’expansion chinoise transcende tous ses cadres. » Marie Cailletet, Télérama

Programmation du film

Sem. 39 Me
28/9
Je
29/9
Ve
30/9
Sa
1/10
Di
2/10
Lu
3/10
Ma
4/10
Pas encore de programmation cette semaine.


Synopsis :

Une intrusion sans précédent dans les milieux d’affaires et politiques chinois et zambiens, ce film offre une extraordinaire opportunité d’observer les véritables enjeux de la relation Chine-Afrique. A travers le récit de trois personnages, dont un entrepreneur chinois dirigeant la construction de la principale route du pays, un propriétaire terrien chinois et le ministre zambien du commerce et de l’industrie, ce film raconte l’aventure chinoise en Afrique. Il soulève des questions de colonisation et s’interroge sur la place de l’Occident dans ce continent. C’est un film sur la Chine avant d’être un film sur l’Afrique.

à l'affiche

Festival "L’Europe autour de l’Europe"

Le Festival L’Europe autour de l’Europe illustrera le thème Chaos et Harmonies, du 16 mars au 17 avril au travers de films européens d’Auteur et d’Art. Tout effort de création cinématographique est cette tentative d’organiser le chaos dans un temps et sur un support donnés, pour aboutir à une œuvre harmonieuse. . A l’Entrepôt quelques grands moments (...)

Lire plus