<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

l'agenda Documentaire à l'entrepôt

<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Documentaire à l'entrepôt

My architect

Louis Kahn s’inscrit comme l’un des plus grands architectes du XXe siècle. Il construisit des oeuvres monumentales à dimension universaliste et d’une grande élévation spirituelle. Sa vie, à l’image de ses édifices, fut chargée de mystère. Lorsqu’il succomba à un infarctus, dans les toilettes pour hommes de Penn Station en 1974, les nécrologies précisaient (...)
Lire plus

Le cauchemar de Darwin

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons (...)
Lire plus

Août (avant l’explosion)

Avi Mograbi déteste le mois d’août. Il symbolise à ses yeux tout ce qu’il y a de plus insupportable en Israël. Au fil des 31 jours de ce mois quelconque, il sillonne les rues avec sa caméra et nous livre ses réflexions intérieures par le biais de scènes fictives, dans lesquelles il joue à la fois son propre rôle, celui de sa femme et celui du producteur (...)
Lire plus

A l’ouest des rails

A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xi est un gigantesque complexe industriel né au temps de l’occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu’à compter un million d’ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l’effondrement final d’un système obsolète. En suivant au quotidien la descente aux (...)
Lire plus

Chomsky, les medias et les illusions necessaires

Partant du point de vue de Noam Chomsky, celebre linguiste, sur les medias, et s’appuyant sur ses reflexions reunies dans ses deux recents ouvrages "Illusions necessaires" et "la Fabrication du consensus", ce film se penche surtout sur les societes democratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises a des formes plus (...)
Lire plus

Numero Zero

La grand mère de Jean Eustache fait le récit de son vécu à son petit-fils qui la filme en continu.
Lire plus

Une vérité qui dérange

L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur (...)
Lire plus

Pork and milk

On ne cesse de parler du "retour au religieux", d’expliquer comment des individus que rien n’y prédisposait deviennent subitement intégristes. Valérie Mréjen a choisi le parti pris résolument inverse. Elle est allée en Israël pour rencontrer ceux qui, élevés dans l’orthodoxie la plus sévère, ont décidé un jour de rompre avec le fanatisme religieux, ceux (...)
Lire plus

Rivers and tides

Un documentaire sur l’artiste sculpteur Andy Goldsworthy, qui consacre son oeuvre depuis 25 ans à travailler dans la nature où il puise ses matériaux.
Lire plus