Chercheur

Vélot Christian


Biographie :

Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire

Christian Vélot, né en 1964 à Parennes, est maître de conférence en génétique moléculaire à l’Université Paris Sud et enseignant-chercheur à l’Institut de génétique et microbiologie (laboratoire UMR8621 du Centre national de la recherche scientifique) situé bat 360 sur le campus universitaire D’Orsay . Il est particulièrement impliqué dans le débat autour des OGM et anime de très nombreuses conférences grand public pour expliquer de façon très simple ce qu’est un OGM et bien différencier les OGM de laboratoire utilisés dans la recherche fondamentale et médicale et ceux utilisés dans l’industrie ago-alimentaire. Suite à une importante mobilisation, et à 50 000 signatures de soutien, une délégation a été reçue par la présidente de l’Université le 9 juillet 2008 et a reçu un accueil favorable.

C’est un lanceur d’alerte. Il fait partie avec Jacques Testart du conseil d’administration de l’association Fondation Sciences Citoyennes.

Il a été appelé comme témoin de la défense lors de plusieurs procès de faucheurs volontaires dont José Bové. Il a aussi participé au débat sur le OGM en mars 2006 lors du projet de loi présenté au Sénat en France. Il réfute notamment la « soudaine nécessité » des OGM avancée par les industriels du secteur.