Musicien

Samy Daussat


Biographie :

http://www.myspace.com/samydaussat

Agé de 36 ans,Samy DAUSSAT présente aujourd’hui son propre Trio, attendu par ses pères. Elevé au jazz en famille, il décide d’en faire son métier. Très vite sa formation musicale le conduit au cœur de ce qui deviendra une révélation ; le jazz manouche.

Il fréquente la Chope des Puces et c’est Moreno qui lui permettra de vivre les premières sensations de musicien accompagnateur. Généreux et disponible à la passion de Samy, Moreno lui enseigne l’instrument et lui ouvre les portes du monde manouche.

Ses capacités d’adaptation, son sens de l’observation et du décodage, son oreille finement aiguisée lui vaudra d’accompagner les plus grands et d’être reconnu comme un musicien de jazz. Ninine Garcia dit de lui : "Avec humilité, Samy a passé la dure épreuve de l’école de la rythmique en adoptant le bon principe, marcher avant de courir".

Raphaël Fays le comptera parmi ses musiciens pendant 6 ans, période au cours de laquelle il jouera sur les scènes du monde entier.
En 1999, au Festival de Samois, il rencontre Babik : étape déterminante de son avenir de musicien. Babik l’engage dans sa dernière formation avec Christian Escoudé, Florin Niculescu, et Jean Marc Jafet. 2 ans plus tard, A la mort de Babik, Samy doit tenir sa promesse, aider David à écrire la suite de l’histoire des Reinhardt.

Samy transmet à son tour son savoir et son bonheur de guitariste à David. Tous deux créent avec Noé le Trio Reinhardt en 2002. Il confirmera ses talents de pédagogues avec Angelo Debarre par l’élaboration de méthodes de guitare et enseigne depuis plusieurs années le style manouche.

Toutes ces années, Samy a collaboré à de nombreux albums de Jazz manouche, aux côtés de Raphaël Fays, Patrick Saussois, Jean Claude Laudat, Moreno, Bero Landauer, David Reinhardt …

Depuis 2007, Samy accompagne Tchavolo avec qui il part en tournée au Japon et sur les grandes scènes européennes. En 2008, il passe à l’étape supérieure : créer son propre Trio. Il teste son projet au festival « Jazz à Marciac » et reçoit un accueil du public plein de promesses. Accompagné de David Gastine (guitare rythmique et chant), et de Claudius Dupont (contrebasse), Samy révèle ses talents de compositeur et d’arrangeur dans la finesse du phrasé et la subtilité harmonique. Il ouvre une nouvelle voie au style, moderne, tonique, surprenante tout en rendant hommage à la tradition du genre. .

La pompe est tenue impeccablement et fermement par David Gastine dont les interprétations vocales assurées, réchauffent et émeuvent.

Claudius Dupont, contrebassiste attitré de Tchavolo Schmitt , est devenu une figure de l’instrument. Il épouse parfaitement et librement les audaces d’un Samy Daussat gâté par l’amitié fondatrice du Trio.