Poète

Salah Al Hamdani


Biographie :

Salah Al Hamdani, poète et comédien français d’origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Il a commencé à écrire de la poésie en prison politique en Irak à l’âge de 20 ans. Exilé en France en 1975, il suit des études de théâtre à l’Université de Paris-Vincennes, puis devient, pendant une quinzaine d’années, acteur de théâtre, de télévision et de cinéma (Gilgamesh, 1979).

A partir des années 90, son travail littéraire reprend la première place. Il est aujourd’hui l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, poèmes et récits, en arabe ou en français.

Sa collaboration durable avec Isabelle Lagny depuis 1996 lui permet de traduire lui-même son œuvre d’arabe en français (une dizaine de publications communes à ce jour). S’il continue à écrire de la poésie et des récits en arabe, il compose aussi, et de plus en plus souvent, des poèmes en français. Ce livre Contrejour amoureux, dialogue en poésie avec celle qu’il aime, est son dernier ouvrage écrit en français. Autres publications récentes : Bagdad, mon amour, poèmes (nouvelle édition), Le temps des cerises, 2014 ; Adieu mon tortionnaire, récits, Le temps des cerises 2014 ; Je te rêve, Ed. Pippa 2015.

http://www.salah-al-hamdani.com/


Prestation(s) de cet intervenant :

Contrejour amoureux /Debussy ... Voir la fiche