Artiste

Rey Emmanuel


Biographie :

« Une existence tiraillée entre Paris et tous les « trouducs » de France et de Navarre tant que la démesure et le vertige qui s’y déploient parviennent encore à enchanter la vision, à exalter le frémissement poétique et faire la nique au pesant esprit utilitariste de l’époque. Les mots, la musique, la danse, la scène de théâtre, les arts de la rue, tout reste encore dans son unité primordiale d’avant le déluge… Or donc œuvrer pour cohabiter en bonne intelligence avec chacun, lui offrir des services de simple artisan, sans trop de prise de tête (ni de bec d’ailleurs, on sait bien que les muses sont fort jalouses) et au final s’amuser le plus possible… »


Découvrant durant ma jeunesse, la musique grâce à la guitare (1970), et surtout la joie de créer dès que ses rudiments acquis me permettent de le faire, je n’ai cessé depuis d’en suivre l’impérieuse direction qui m’amène à rencontrer la création à deux avec Geneviève Barret dans notre » Duo de guitares » (1979-1981), puis à côtoyer assidûment le théâtre avec la Compagnie Barcarolle qui devint le Liba Théâtre (Jean Michel Vier, Marie Hélène Jamet, André Guil) (1983-1996), et le chant avec la rencontre de mon maître de musique Henri Chedorge, (1984-1991). De nombreuses créations s’ensuivent de 1991 à 1998.

Dès 1985, la découverte du piano m’ouvre à d’autres horizons de compositions et m’incite de plus en plus, depuis 1998, à cette recherche en solitaire de formes mariant la musique instrumentale, le chant et les mots dans un travail d’artisan proche de celui du peintre qui se plaît à faire naître, dans son atelier, ces tableaux qui enchanteront le monde. C’est la poésie finalement qui guide mes pas et suscite les diverses rencontres nourrissant cette aventure de création.

Depuis 2009 je suis en relation avec les milieux de la poésie de Paris grâce à la « Cave à Poèmes » principalement, mais aussi avec celui des circassiens depuis la rencontre de Thérésa Doyle, trapéziste.

Les années 1980-2001 sont aussi une période d’intense activité pédagogique avec les enfants, les adolescents et les adultes au travers d’interventions diverses au sein de l’Éducation Nationale et autres structures éducatives (Centres culturels, PEEP, FOL), mais aussi lors d’ateliers hors temps scolaires. Elles m’ont amené à la réalisation de nombreux spectacles musicaux et théâtraux, seuls ou en collaboration avec le comédien André Guil et la musicienne Geneviève Barret principalement.

Depuis 2001 je me consacre exclusivement à la composition et l’écriture dans une recherche de formes qui soient au service d’une certaine idée de la poésie, celle qui m’habite et qui m’anime, mais aussi à la diffusion des spectacles ainsi créés au travers d’un réseau de fidélité partagée construit peu à peu au fil des ans.

Pour en savoir un peu plus un site est consultable à l’adresse suivante :
https://sites.google.com/site/emmanuelreyisidore/home