Compositeur

Nicolas Peigney


Biographie :

Nicolas Peigney est un compositeur, pianiste concertiste et improvisateur.

Il découvre le piano vers l’âge de quinze ans ; immédiatement passionné par l’instrument et l’écriture musicale, il travaille seul, déchiffre et commence à composer. S’il bénéficie un peu plus tard d’un enseignement plus classique à la Schola Cantorum, il reste profondément autodidacte. Compositeur, pianiste concertiste et improvisateur, il est également organiste et donne, depuis une dizaine d’années, de nombreux concerts et performances d’improvisations

Son univers musical reflète une diversité sans cesse renouvelée, se nourrissant à la fois d’influences de compositeurs tels que Ravel, Debussy, Satie, Gershwin ou encore Glass, Adams mais aussi de collaborations artistiques variées.

Fidèle à ses débuts (deux années d’études au Studio Théâtre d’Asnières), il reste attaché à l’esprit du théâtre et aime s’entourer d’une troupe de collaborateurs et d’artistes de styles et de disciplines diverses : artistes plasticiens, photographes, vidéastes, danseurs, chanteurs, slameurs, comédiens...

De ces rencontres sont nés autant de projets atypiques et passionnants où la prise de risque constante reflète le caractère aventureux et résolument contemporain du musicien.

Ainsi, plusieurs albums tels qu’« Histoire(s)... », en 2003, où il approfondit les formes du Quatuor, de la Sonate, et de la Mélodie française avant de s’essayer à la chanson d’inspiration jazz en 2005, pour « Mosaïque », avec l’auteur de son premier album, Hélène Bararuzunza.

Entre 2006 et 2009, il rassemble sur les albums "Presqu’ île" , "Clair-Obscur", une sélection de ses créations pour piano, inspirées par la peinture, la photographie et le cinéma.

Sélectionné pour la Nuit blanche de 2012 pour une performance d’improvisation avec la plasticienne Mannon Harrois.


Il prépare actuellement de la poésie sonore avec Anouk Grinberg, Myriam Bella et le philosophe Yves Letourneur .

Il compose pour le théâtre et le cinéma avec les réalisateurs et metteurs en scènes "Georges About, Michel boy, Pierrette Dupoyer, Ingrid Lanzenberg, Sarah Moon, Collette Roumanoff, Patrick Simon.

Il sortira en début 2015 un Triptyque( piano solo) sur la thématique de la mémoire.


Site internet : http://www.nicolas-peigney.com/

Prestation(s) de cet intervenant :

Les ondes du corps ... Voir la fiche
Poésie en 4 saisons ... Voir la fiche