Peintre

Koffi Comar


Biographie :

Koff Comar est né à Lomo, Togo, en 1973 où il vit et travaille encore aujourd’hui. Son travail se décline autour de collages de papier ou de cartons dont la palette de nuances se constitue essentiellement de bleu de jaune et d’ocre. Des fonds à la géométrie forte, se détachent les motifs principaux entre figuration et abstraction, agrémentés d’idéogrammes et de pictogrammes qui nous emportent dans un univers énigmatique.

"Je ne juge surtout pas le monde, j’y jette un regard. J’ai pas le choix, c’est parfois bleu, vert, rouge... Blanc ou noir."

Ses toiles profondes évoquent milles anecdotes, cruelles, violentes, tendres, érotiques...
L’œuvre de Koffi Comar porte sur la vie africaine un regard tout personnel, héritier d’une culture d’origine mais fortement perméable aux chefs d’œuvres de la peintures occidentales.

Son œuvre s’inscrit dans un courant esthétique nouveau que l’on nommera bientôt l’école de Lomé.

Déjà exposé avec succès à Bordeaux, Comar, après avoir peint des personnages impressionnants de la vie quotidienne togolaise, présente maintenant des œuvres réalisées sur de curieux patchworks de toiles et de cuirs. Ses sujets stigmatisent l’armée et la police, sans délaisser pour autant les sujets journaliers. Le social est donc devenu plus encore son fait. Il y a là une force et une présence indicibles.


Prestation(s) de cet intervenant :

Exposition Koffi Comar ... Voir la fiche
Salon d’Eté 2009 ... Voir la fiche
Salon d’été 2011 ... Voir la fiche
Le Salon d’été 2010 ... Voir la fiche
Voyage ... Voir la fiche
Salon d’été 2014 ... Voir la fiche