Auteur

Debattice Jean-Luc


Biographie :

Né en 1947, il a travaillé en Belgique, en Suisse, en France sous la Direction de metteurs en scène tels que Marc Liebens, André Steiger, Philippe Van Kessel, Claude Confortes, Benno Besson, Josanne Rousseau, Heinz Schwartzinger.

Il a écrit et interprèté des one-man shows : Comme un vieux moteur dans un arbre à viande, Sur la bande à côté de la plaque, Show Bizz’art, ainsi que des pièces : Le Truc Krack, Zouaves d’aujourd’hui, I am an erotic man.

En tant qu’auteur-compositeur, il compte plus de 300 chansons à son répertoire. En ce qui concerne ses propres récitals , c’est d’abord avec Léon Tourzevitch, aux orchestrations, qu’il a conçu un tour de chant comme tour d’horloge : Mythologie dans les villes. Ensuite, il a travaillé avec l’orchestrateur et guitariste Jean Riccobono, particulièrement pour le spectacle et l’album Barbaroque Il se produit sur de nombreuses petites scènes tant à Paris qu’en province.

Ami des poètes, il fait de nombreuses lectures et a créé plusieurs spectacles dont Les Fils de Merlin et d’Ossian, Hugo en colère, ou Les Indomptés autour de Jim Morrison. En juin 2005, il crée en compagnie de Marco Horvat, Des Cabinets de curiosités au festival de Bar Le Duc. En mai 2006, il présente au Centre Wallonie-Bruxelles dans le cadre du 5 ème festival des cultures d’Europe : Ce Paris que je ne peux souffrir et Initiations parisiennes, lectures avec accompagnement musical. Il vient d’être à l’affiche de Dommage qu’elle soit une putain de John Ford, mise en scène de Patrick Schmitt au théâtre de La Forge à Nanterre.