Philosophe

Bernadette Bensaude Vincent


Biographie :

Elle est ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Agrégée de philosophie en 1971 et docteur ès lettres et sciences humaines en 1981, Bernadette Bensaude-Vincent est Professeure à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Elle est membre du comité d’éthique du CNRS, membre de l’Académie des Technologies, membre senior de l’Institut universitaire de France et présidente de l’association Vivagora

Bernadette Bensaude-Vincent est l’auteur d’une centaine d’écrits traitant du positivisme et de la tradition d’épistémologie française (en particulier Emile Meyerson), de la philosophie et de l’histoire de la chimie, de la philosophie des technosciences et technologies émergentes (nanotechnologies, biologie synthétique), des rapports entre sciences et public.

Depuis 2010, elle est professeure à l’Université Paris I où elle dirige le CETCOPRA

De 1997 à 2010, elle a été professeure au Département de Philosophie de l’Université Paris X

De 1998 à 2002, elle a dirigé le DEA Histoire de la philosophie, histoire et philosophie des sciences et le Centre d’histoire et de philosophie des sciences de de l’Université de Paris X (Nanterre).

Elle a assuré la présidence de la section 72 du Conseil national des universités ;

Elle a été professeur invité à l’Universidad Autonoma de Madrid (1993), à l’Université de Vienne (1996, 1999), à l’Université de Bielefeld (1997) et à l’Université de Genève (1998), au Max Planck Institut fur Wissenschaftgeschichte de Berlin (2001), à la Pontifica Universidade de Sao Paulo, à l’Universitat Autonoma de Barcelona (2008).


Prestation(s) de cet intervenant :

VivAgora ... Voir la fiche