Musicien

Association Le coeur t’en dit


Biographie :

Le cœur t’en dit est une association Loi 1901 dont l’objet est de participer à la « promotion et la médiation des cultures du monde ».

Elle a été créée en 2007 à l’initiative d’artistes de divers horizons – musiciens, danseur, photographe et documentariste. Munis d’un bagage artistique inscrit dans une « tradition européenne », les membres de l’association vont par delà le monde à la rencontre d’autres savoir-faire, d’autres traditions artistiques. Il s’agit de tenter l’expérience de l’échange et proposer des créations communes.

Cette démarche de partage, foncièrement humaine, vise à comprendre le sens, l’histoire et le rôle social de l’art dans les sociétés rencontrées. En retour, elle nous éclaire sur notre propre culture. Les projets développés posent des questions de fond :

La rencontre entre des savoir totalement différents peut-elle nourrir les Arts, sans mener à l’appauvrissement de chaque culture ? Ces cultures peuvent-elles se comprendre, s’adapter, évoluer pour inventer une nouvelle couleur métissée ?

Les réalisations qui découlent des projets entrepris entendent amener le public, et notamment les enfants, à porter un regard plus éclairé sur les différentes cultures du monde, mais aussi sur la leur. A travers les arts, le but est de rompre les idées reçues et de participer au rayonnement des cultures du monde, « ici et là-bas ».

L’association Le cœur t’en dit a réalisé en 2009 son premier projet, AFRICACOUSTIC et travaille aujourd’hui sur un second projet qui se déroulera en Février-Mars 2011 : MEXICACOUSTIC.